[Top 100] Mericq (3e) soigne aussi sa clientèle RHD
47 - ESTILLAC - En mai, Mericq a inauguré un nouvel atelier de filetage du poisson pour la restauration, sur la plateforme logistique attenante à son siège social à Estillac (47). C’est le signe d’une activité RHD qui progresse. En effet, la plateforme d’Estillac est avant tout l’un des principaux sites du distributeur de produits de la mer pour l’expédition des marchandises vers ses entrepôts secondaires.
Et c’était jusqu’à présent dans ces derniers, souvent situés près des zones côtières, que se trouvaient les ateliers de filetage où le poisson est préparé pour les restaurateurs. « Nous ne cessons de développer la clientèle RHD depuis que nous avons démarré cette activité en 2006 », confirme Charlotte Abadie, la directrice marketing et communication de cet intervenant majeur du marché des produits de la mer (255 M€ de chiffres d’affaires, 750 salariés et 5 bateaux de pêche au casier !).
Déjà 9 % des ventes en ligne
Et si la RHD pèse toujours moins que la grande distribution dans les ventes du groupe (24 % contre 40 %), c’est un circuit que l’entreprise souhaite également développer. Même après les confinements qui ont imposé la fermeture des restaurants alors que les hypers et les supermarchés bouclaient une année record ? Oui, répond la fille d’André Abadie, le président de Mericq : « En 2020, 30 % de nos ventes à la restauration se sont maintenues grâce à la vente à emporter. » Un indicateur encourageant. On sait que les consommateurs préfèrent acheter les produits de la mer déjà cuisinés, car ils appréhendent parfois d’avoir à les préparer. La clientèle RHD de Mericq profite aussi de ses derniers investissements numériques. Fin mars, le distributeur a lancé son application de commande en ligne dont certaines fonctionnalités ne laissent pas les restaurateurs indifférents. La preuve : 9 % de son chiffre d’affaires passent déjà par le Web. Les chefs apprécient notamment de pouvoir enregistrer leur carte dans l’application afin qu’elle commande automatiquement les produits de la mer qui y sont inscrits. Pratique ! Une autre fonction leur permet de calculer le coût portion de leurs recettes et leur taux de freinte (les pertes).
Enfin, ils peuvent jouer au traders grâce à deux fonctionnalités au caractère ludique. Sur « la criée Nu’Mericq », les restaurateurs empochent les bénéfices de la massification. Le principe est simple : chaque jour, deux ou trois offres sont proposées en ligne. Ensuite, c’est la logique de l’enchère inversée : plus les établissements sont nombreux à acheter les produits, plus les prix baissent. À la sortie tout le monde en profite ! Sur « l’Exceptionnel », c’est au contraire le régime de la rareté. Chaque jour, de 10 à 15 très belles pièces sont vendues sur le site. Et là, mieux vaut faire vite, car il n’y en a pas pour tout le monde !
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