[Top 100] Pierric Bouleau (Creno) :« Le vrai rendez-vous est à l’automne »

Jean Charles Schamberger
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Pierric Bouleau

Entretien avec Pierric Bouleau, directeur général, et Franck Andrieux, directeur commercial et marketing de Creno.*

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Comment la communauté Creno a-t-elle démarré l’année ?

Pierric Bouleau : Jusqu’à mi-mars, nous étions bien en ligne avec nos projets en ce qui concerne le réseau des entreprises affiliées et nos activités de négoce. Rappelons que nous avons deux périmètres d’activités, à peu près équivalents en termes de chiffre d’affaires : d’une part, Creno Services et Prestations, structure qui accueille et qui anime l’ensemble des entreprises affiliées du réseau, à laquelle 18 personnes sont dédiées ; d’autre part, Creno Impex, avec 5 bureaux d’achat-vente impliqués dans différents bassins de production, 1 en marée à Boulogne-sur-Mer et 4 autres sur le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Franck Andrieux : La partie grands comptes était en ligne avec les objectifs. C’était une année qui se profilait comme très positive.

P.B. : La dynamique enclenchée touchait tout à la fois au renforcement de l’expertise métier, au fonctionnement en mode projet des équipes et au déploiement de nos projets opérationnels. Dans le cadre de la nouvelle couverture géographique du réseau nous avons accueilli un nouvel affilié, l’entreprise Guérin à Saintes, qui est venue renforcer ce territoire ouest de la France, à savoir les départements 16, 17 et 85.

Et puis le 15 mars est arrivé ! Les décisions publiques prises touchent directement nos métiers de la restauration hors domicile et cela de façon violente : chute de CA, gestion des retours de marchandises et des annulations de commandes. Mais très vite les décisions ont été prises concernant la protection de nos salariés devant une situation sanitaire inconnue pour tous, l’organisation nouvelle qu’il fallait mettre en place pour assurer la continuité des services et la mise en œuvre des mesures gouvernementales.

Comment ont réagi les affiliés ?

P.B. : Au sein du réseau il y a trois groupes d’affiliés que nous pouvions distinguer : ceux très engagés sur la restauration commerciale et la restauration collective qui ont perdu près de 80 % de leur CA ; ceux diversifiés sur les magasins de proximité, sur les marchés d’intérêts nationaux, etc. qui ont vu leur activité croître de plus de 10 % ; et puis un 3e groupe, la grande majorité du réseau, qui a perdu de 30 % à 40 % de son activité. À des niveaux différents, ils ont tous su organiser leur entreprise pour faire face au contexte sanitaire et à leur environnement économique. Pour certains aussi le constat fait de « moins travailler » leur a permis de «  mieux travailler » qualitativement.

F.A. : Cette crise du Covid a rendu possibles des choses que tout le monde disait auparavant impossibles à faire au niveau de l’organisation des entreprises. Il y aura certainement des optimisations en termes de fonctionnement qui vont demeurer chez les affiliés après cette situation de crise.

P.B. : Désormais, les interrogations se portent sur la rentrée. Où en sera la pandémie et les consignes sanitaires ? Comment sera le commerce ? Quel sera le niveau d’activité ? Quel soutien de l’État ? Et surtout dans quel esprit les consommateurs vont-ils rentrer de cette période estivale et de vacances ? Le vrai rendez-vous est à l’automne.

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Comment les affiliés Creno accompagnent-ils la réouverture et comment préparent-ils la rentrée ?

P.B. : Aujourd’hui, le réseau doit travailler à 80 % de ses capacités. Tous les enjeux se concentrent sur le niveau de confiance des consommateurs. La confiance est le maître mot de cette reprise… confiance pour sa santé, confiance dans l’avenir en termes d’emploi et de disponibilités financières, confiance dans le lancement de projets qui engagent l’avenir. Sans confiance restaurée, la crise du Covid risque de laisser des séquelles dans notre activité économique. Par ailleurs, l’analyse du marché, des attentes consommateurs, des nouvelles initiatives prises individuelles et collectives témoignent d’autant d’opportunités pour demain dans tous les métiers. Il nous faut savoir décrypter « ces signaux faibles », les découvrir, les analyser, car ils détermineront ou préfigureront les leviers de croissance de demain.

Certains leviers sur lesquels s’appuie le réseau Creno de longue date, comme l’ancrage dans le territoire local de nos entreprises, ressortent renforcés de cette crise. Fin 2019, avant la crise du Covid, nous avons, par exemple, créé le poste de coordinatrice des filières locales et durables qui a pour objectif d‘accompagner nos producteurs et nos affiliés tout à la fois dans la structuration de leur offre-produit, dans la mise en œuvre de démarches de certification telle que HVE pour mieux répondre aux attentes et aux besoins du marché. C’est quelque chose que nous pressentions comme pertinent et important.

F.A. : Même si la restauration d’entreprise commence à reprendre un peu sur Paris et Lyon, cela reste très timide. Et dans quelques jours la restauration scolaire va cesser. C’est très lent et compliqué en termes de redémarrage. Par ailleurs, tout le monde réfléchit à de nouveaux modèles, car nous pressentons que nous ne retrouverons pas les niveaux d’activité d’avant. Et ici encore, le patriotisme local va nous aider pour travailler avec les grands comptes.

Comment se développe la marque éO’Bio ?

F.A. : Lancée au Sirha 2019, avec un positionnement français et bio, cette marque a pour objectif de proposer, à terme, un sourcing local. Le réseau a commencé à avancer dans ce sens fin 2019-début 2020. Avec la crise, il y a eu un coup d’arrêt. La personne recrutée pour coordonner les filières locales et durables est là pour accompagner les affiliés dès que nous pourrons relancer cela fortement. Plus largement, cet accompagnement concerne tous les engagements durables, au travers d’audits préparatoires à différentes certifications : HVE, etc.

Quelles leçons retenez-vous de cette crise ?

P.B. : Sur la forme, l’extrême agilité de nos entreprises à avoir dû s’adapter à un environnement nouveau de rupture et à devoir continuer à l’être demain pour s’adapter aux marchés et à notre environnement. L’agilité est l’une de nos valeurs d’entreprise. Sur le fond, et sans vouloir dévoiler tous les nouveaux projets qui seront initiés, l’engagement du groupe vers l’amont ressort renforcé : l’accompagnement des associations de producteurs qui apportent du sens sur un territoire local, afin d’aider à valoriser un métier, un savoir-faire, une histoire ; le développement des filières durables qui constitue un vrai levier d’accélération et qui peut répondre aux enjeux environnementaux de notre planète ; la contractualisation de nos engagements sur différentes familles de produits qui permet d’associer à un même projet l’ensemble des maillons d’une chaîne de distribution, de la source au consommateur final. Nous ne pouvons également qu’être observateurs attentifs du renforcement de tout ce qui touche au digital et aux nouveaux circuits de distribution qui se développent.

Quels sont les principaux dossiers qui vous ont occupé en 2019 ?

F.A. : Cela a été une très bonne année au niveau des clients grands comptes, tant en restauration commerciale que collective. Nous avons gagné des dossiers comme Big Fernand, et nous en avons reconduit d’autres, comme Vapiano. L’objectif a été atteint. Nous avons renforcé l’équipe grands comptes avec un directeur national des ventes. Nous avons aussi amplifié nos actions. Nous avons ainsi réparti l’ensemble de nos entreprises affiliées, avec des référents, et nous allons les accompagner régulièrement, sur des problématiques commerciales, sur des problématiques d’organisation, sur le terrain, etc.

P.B. : Le renforcement des compétences du groupe passe par l’apport d’une nouvelle expertise-métier qui vient renforcer le regard et les réponses que nous apportons à nos différents marchés. En l’espace d’un an, nous avons donc eu 3 nouveaux experts métiers qui nous ont rejoints et qui viennent conforter l’apport de nos réflexions terrains.

Qu’en est-il des projets ?

P.B. : Un des points importants reste la poursuite du maillage territorial de 2020-2021. Il y a encore des zones où nous pourrions renforcer les relais pour nos activités, marée, fruits & légumes, et produits laitiers (B.O.F)

F.A. : Nous restons porteurs d’événements historiques comme la Semaine locale, depuis quatre ans, durant laquelle nous mettons en valeur tout le savoir-faire de nos producteurs locaux. Nous la proposerons en octobre et de façon différente cette année, à travers un événement un peu plus digital, qui mettra tout autant les producteurs en avant. Nous poursuivons le déploiement de notre application mobile ByCreno. ByCreno est la première application mobile qui concentre tout ce dont un client a besoin dans sa relation commerciale avec nos distributeurs affiliés en région (catalogue produits, opportunités produits, fiches techniques, commande vocale, producteurs et produits locaux Jardin d’ici, saisonnalité…)

Ensuite, nous ouvrons aussi des projets de fond pour répondre aux attentes des consommateurs et de nos clients autour de la santé , de la nutrition et des générations futures.

*Entretien réalisé le 26 juin.

Propos recueillis par Jean-Charles Schamberger

Sourcing

Soutien croissant de la production amont

Le réseau Creno accompagne la jeune association des Amis du Domaine de Marcerolles laquelle s’est créée en Vallée du Rhône et en Provence et regroupe une trentaine de producteurs de fruits à noyau (abricots, pêches, nectarines, cerises…) qui entendent valoriser leurs terroirs. Une démarche jugée pertinente. « Nous sommes membres adhérents de l’association. C’est une démarche qui est riche, porteuse de beaucoup de valeurs sur ces terroirs locaux, que nous pouvons développer. Je pense que demain nous allons de plus en plus soutenir la production amont. Nous le faisons déjà depuis de nombreuses années avec la démarche Jardin d’ici. Ce type d’association existe dans beaucoup de régions et nous pouvons développer des synergies », explique Pierric Bouleau.

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