[Top 100] Réseau Le Saint (1er) surveille ses coûts logistiques

Olivier Bitoun
Image

29 - GUIPAVAS - C’est déjà un classique dans la grande distribution. Début 2021, le Réseau Le Saint a ouvert son premier « drive pro » où ses clients restaurateurs et gérants de magasins de proximité viennent récupérer leurs commandes.

Partager sur

Le point de retrait est adossé à l’important entrepôt de Guipavas (29) où se situe également le siège social du leader de notre Top 100. Objectif : offrir une solution d’approvisionnement aux clients dont les volumes de commandes sont trop faibles pour pouvoir se faire livrer.

Ce nouveau format logistique en dit long sur les préoccupations comptables actuelles du numéro un de notre Top 100. « Nous devons être vigilants à nos coûts de préparation et de livraison pour couvrir nos frais fixes. Il nous faut un minimum de 50 € de marge par livraison », calcule Denis Le Saint qui dirige l’entreprise avec son frère Gérard. La crise Covid est passée par là. Et même si le Réseau Le Saint ne s’en est pas trop mal sorti en 2020 (- 7,1 % de CA à 525 M€), il veut serrer les coûts.

Augmenter le panier moyen

Autre solution pour amortir les frais logistiques : livrer davantage de produits différents à chaque client afin de faire progresser son panier moyen. C’est en partie pour cette raison que le Réseau Le Saint a accéléré sa diversification depuis quelques années : marée, produits carnés, volailles, surgelés, B.O.F, emballages et même un peu de « boul-pât ». Depuis un an, « une petite boulangerie industrielle » de Quimper livre Le Saint en pains précuits surgelés pour la restauration commerciale. Pour faire connaître la largeur de son assortiment à ses clients « qui n’en ont souvent pas conscience », le distributeur prévoit d’ailleurs de « travailler sur la vente en ligne à la fin de l’année », annonce Denis Le Saint. Dernière solution, dans le cas où le client ne permet pas de dégager les fameux 50 € de marge, instaurer un minimum de commande. « En dessous d’un certain montant de commande, soit on applique des frais de livraison, soit on décide, en accord avec le client, de réduire le nombre de nos livraisons hebdomadaires », explique Denis Le Saint. Des mesures également prises par d’autres grands distributeurs de la RHD…

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire