[Top 100 ] T. Allègre : « Nous accompagnons la croissance de notre client »

Jean Charles Schamberger
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Thierry Allègre Martin Brower

Entretien avec… Thierry Allègre, directeur support opérations de Martin Brower France.

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STRATÉGIE

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Quels ont été les événements marquants de 2018 pour Martin Brower, logisticien distributeur de McDonald’s France ?
Nous sommes dans une logique de consolidation de nos acquis et nous accompagnons la croissance de notre client, laquelle s'est traduite par 20 points de livraison supplémentaires en 2018. L’année écoulée a permis la mise en place du projet Logre, la collecte des déchets organiques destinés à la production de méthane, et le test de la robustesse de cette solution. À l’heure actuelle, nous avons toujours 2 véhicules et 2 restaurants pilotes avec une perspective d’évolution de passer à 13 restaurants après l’été. Cela n’a pas pris la vitesse que nous souhaitions car nous sommes dans une logique de projet expérimental. Autant les éléments techniques sont stabilisés, autant cela reste coûteux lorsque l’on ajoute un certain nombre d’éléments. Notre challenge consiste désormais à trouver des clés de fonctionnement venant compenser les coûts supplémentaires engendrés par l’organisation. Cette solution est très intéressante à l’échelle d’un point de livraison, dans la perspective de venir alimenter un méthaniseur qui lui-même réinjecte du biogaz dans le réseau pour que la station-service distribue une partie de celui-ci. À notre connaissance, cette solution n’existe pas ailleurs. Elle est fiable et elle sera d’autant plus économique qu’elle sera déployée à grande échelle. Du côté des projets, dans la continuité de l’ouverture du site de Bordeaux en 2016 et de l’extension de celui de Rennes en 2017, nous démarrerons sur le dernier trimestre 2019 les travaux pour étendre la capacité du site de Lyon.

Où en est le déploiement de la démarche L2D ? Nous avons aujourd’hui près des deux tiers du réseau qui sont dans cette démarche de livraison sur la base de deux demi-palettes plastique 80 x 60 jointes au lieu d’une palette bois Europe 80  x 120. Cette solution est stabilisée et fonctionne, avec la perspective d’intégrer de nouveaux restaurants. Elle a permis de gagner du temps et de faciliter la livraison. Nous avons trouvé là un support de manutention qui est adapté à la taille et à la configuration des points de livraison. Étant donné que ces demi-palettes sont jointes et filmées ensemble, nous sommes à la fois sur les standards de la profession et, une fois séparées d’un simple coup de cutter, sur un support de manutention beaucoup plus manipulable pour être ensuite placé dans les stocks des restaurants. Cela a été une révolution importante dans notre organisation.

Où en êtes-vous désormais sur l’électrique ?Nous regardons avec intérêt ce que vont proposer les constructeurs en termes de véhicules électriques. Les principaux constructeurs européens sont en train de révéler des véhicules qui sont potentiellement des 19 ou des 26  tonnes, ce qui a du sens par rapport à nos tailles moyennes de livraisons.Propos recueillis par Jean-Charles Schamberger
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
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