[Top 5] La boulangerie-pâtisserie en première ligne en 2020
Les distributeurs de la « boul-pât » sont sans doute ceux qui ont le moins souffert en 2020. Les ventes cumulées des 17 acteurs de notre Top 100 qui servent ce secteur ont baissé de « seulement » 6,8 % en 2020, à comparer avec un global (distributeurs tous marchés) de - 15 %.
Les distributeurs se félicitent d’avoir diversifié leur offre, depuis plusieurs années déjà, vers les produits salés. L’an dernier, avec la fermeture des restaurants, le développement forcé du télétravail, mais aussi l’arrêt total puis partiel des cantines scolaires, la clientèle en quête de sandwichs, de salades et de boissons a explosé. La question qui se pose maintenant est la suivante : et demain ? Si les étudiants ont retrouvé le chemin des cantines et des restos U, le doute subsiste quant à la restauration d’entreprise. Des patrons et des salariés semblent bien avoir pris goût au télétravail. Les premiers pour des raisons économiques (réduire la surface des bureaux et donc les loyers), les seconds pour des raisons… économiques et un nouveau confort de vie (moins de transports et dans certains cas une installation en province). L’univers de la boulangerie-pâtisserie n’a pas fini d’évoluer… et de susciter les convoitises. La preuve avec le rapprochement en cours entre le réseau DGF et Pomona (voir ci-dessous).
Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021