19 acteurs de la restauration rapide s'engagent auprès du ministère de la Transition écologique
Si dans les années 80, le plastique était fanstastique, l’heure est au zéro déchet, et aux contenants recyclables. Le plastique déborde de nos poubelles, de nos océans, et la restauration rapide et ces contenants à usage unique n’est pas un petit acteur dans ce trop plein. En 2019, plus de 600 600 millions d’emballages, liés à la livraison de repas (200 000 repas livrés), qui ont fini leur vie dans nos poubelles. Depuis le 1er janvier 2021, les couvercles, les couverts et les boîtes en polystyrène, dites boîtes à kébab, sont interdits. Les opérateurs ont jusqu'à juillet pour écouler leur stocks. Les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique le sont depuis le 1er janvier 2020. Avec la charte d’engagement qui vient d’être signée entre les acteurs de la restauration rapide et le ministère de la Transition écologique, un pas de plus est fait en direction de la révolution des contenants.
« Le secteur de la livraison de repas est en pleine expansion et son développement s’est accentué avec la crise sanitaire : il est donc nécessaire d’agir dès maintenant pour réduire le gaspillage que l’on constate aujourd’hui. Beaucoup de solutions existent pour passer du jetable au réutilisable. Cette charte va permettre de passer à l’action et je félicite tous les acteurs qui s’y engagent. La porte est ouverte à ceux qui souhaiteront la rejoindre dans un second temps » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. C’est par ses mots que la ministre de la Transition écologique a présenté la charte d’engagement , qui vient d’être signée avec les acteurs de la livraison de repas. En juillet, les principaux acteurs de la restauration rapide avaient en effet été reçus au ministère, par Brune Poirson afin de s’engager à réduire les déchets et réduire, voire supprimer l’usage du plastique dans la restauration.
Qui sont les signataires de la charte ?
Après plusieurs mois de concertation, 19 acteurs du secteur ont donc signé la charte d’engagement avec le ministère de la Transition écologique :
- Des plateformes de livraison : Uber Eats, Deliveroo, Stuart, Tiptoque, CoopCycle ;
- Les porteurs de solution de réemploi du secteur : Pyxo, Uzaje, Green Go, Reconcil, En Boîte le plat.
- Des restaurants virtuels : FoodChéri , Popchef, Foodles, Nestor, Frichti, Saveurs et Vie ;
- Des fournisseurs : Metro , Arc, Pyrex/International Cookware.
Ces acteurs deviennent donc des acteurs de la transition écologique dans leur domaine respectifs. Trois ONG accompagnent et soutiennent la démarche.
Les mesures phares de la charte
- Un objectif de 50 % des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022, puis 70 % au 1er janvier 2023 ;
- La fin de la livraison systématique de couverts et de sauce dès le 1er mars 2021 ;
- Le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment des dispositifs de consigne ;
- Un objectif de 100 % d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.
On peur regretter qu’aucun grand acteur de la restauration rapide ne soit signataire de la Charte. Où sont les Sushi Shop (convié à la réunion de juin), KFC, MacDonald’s, Pizza Hut et les autres ? McDonald's vient d'annoncer la suppression du jouet plastique dans son menu, mais est-ce suffisant ?