
Jeux Olympiques et Paralympiques : la DGCCRF bat des records

Avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’accueil de 15 millions de visiteurs sur le territoire national, un dispositif spécifique a été déployé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour intensifier ses contrôles.
Depuis le 1er janvier 2024, la DGCCRF a ainsi contrôlé près de 16 000 établissements dans les secteurs clés de l’économie touristique. Là où des anomalies ont été relevées, il s’agissait pour l’essentiel de manquements mineurs (ex : incomplétude des affichages obligatoires dans l’hôtellerie ; affichage des prix uniquement via un QR code dans la restauration), donnant lieu à des suites pédagogiques et correctives proportionnées : rappels de la réglementation (avertissements), injonctions de mises en conformité. Les manquements plus graves (ex : classement erroné d’un hôtel ; allégations trompeuses dans un restaurant) ont concerné moins de 6 % des établissements contrôlés : ils ont conduit la DGCCRF à s’orienter vers des suites administratives (483 procès-verbaux administratifs dressés) ou pénales (346 procès-verbaux pénaux). Enfin, la fermeture de 26 établissements a été demandée par arrêtés préfectoraux – par exemple en cas de manquement d’aires de jeux ou de structures gonflables à leur obligation générale de sécurité.
Dans le domaine des établissements à vocation touristique (hôtels, hébergements touristiques, cafés et restaurants), identifié comme une priorité, les agents luttent notamment contre les pratiques commerciales trompeuses : indications erronées dans les hôtels (ex : prestations ne correspondant plus au classement obtenu) ou encore mauvaise information du consommateur dans les restaurants (ex : défaut de publicité des prix, utilisation abusive de mentions valorisantes telles que « fait maison »). Près de 5 600 de ces établissements ont été contrôlés depuis le 1er janvier.
Sur le même sujet







