
Les saveurs de Gibiers de France

La viande de gibier s’invite au cœur de l’offre en CHR, avec une nouvelle marque porteuse et riche en engagement.
La Fédération nationale des chasseurs a mis les petits plats dans les grands, pour promouvoir le gibier et le rendre plus accessible aux métiers de bouche et aux consommateurs. Elle a lancé le 7 octobre à Paris, Gibiers de France en présence de personnalités. Dans une masterclass, Paul Marcon, Bocuse d’Or 2025, a démontré le large éventail de recettes et les qualités nutritionnelles et gustatives d’un produit marquant qui ouvre la voie à une cuisine inventive et responsable pour séduire les gourmets en toute saison.
Cette marque label repose sur la transparence et la traçabilité, garanties par Certipaq, un organisme certificateur spécialisé dans l’évaluation de la conformité des produits agricoles et alimentaires. Elle se positionne d’emblée comme la nouvelle référence pour une viande de gibier sauvage 100 % française avec une garantie de qualité, de traçabilité et d’agrément sanitaire. Face à l’explosion des populations et l’abondance des tableaux, avec 841 000 sangliers, 606 000 chevreuils et 87 000 cerfs prélevés lors de la saison 2023-2024, Gibiers de France ambitionne de démocratiser une consommation locale en circuit court, avec une faible empreinte carbone, alors que 51 % du gibier distribué sur le marché est importé.
Pour le secteur CHR, elle vise à offrir une opportunité commerciale différenciante avec une viande locale saine, pauvre en graisses et riche en protéines, à des tarifs compétitifs. www.gibiersdefrance.fr
« J’aime travailler le gibier pour sa chair délicate et ses saveurs subtiles. Le chevreuil m’a notamment porté vers le titre mondial du Bocuse d’Or. Je souhaite montrer que cette viande se prête parfaitement à une cuisine facile, moderne et gourmande, comme mon filet de chevreuil aux épices, ou mon bun de sanglier à l’estragon. »
Paul Marcon, Bocuse d’Or 2025

Le chef Paul Marcon a présenté des créations de recettes de gibier d’exception
- Tartare de chevreuil et betterave rouge au raifort
- Bun's vapeur à l'effiloché de sanglier, mayonnaise à l'estragon
- Tartelette de cuisse de cerf braisée façon Gribiche
- Caillette de cerf aux agrumes et courge
- Consommé de chevreuil au thé noir, raviole de champignons
- Filet de chevreuil laqué aux épices, condiment de coing
- Boudin blanc de chevreuil aux trompettes, pomme et cardamomes