Bon début pour l’opération « Je mange normand dans mon lycée »
GESTION DIRECTE SCOLAIRE
A l’occasion d’une récente rencontre ou lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, Hervé Morin, président de la région Normandie, a clairement affiché ses ambitions en matière d’approvisionnement de la restauration collective.
« 80 % des produits servis dans les repas des cantines des lycées publics devront être normands d’ici 2021 », a-t-il déclaré. Un chiffre qu’il considère tout à fait atteignable au regard du premier bilan de l’opération « je mange normand dans mon lycée », lancée en 2017. « Une étude très rigoureuse menée dans 109 lycées normands, qui a croisé les données fournies par les lycées et leurs fournisseurs, nous permet d’évaluer précisément le pourcentage de produits normands servis dans nos restaurants scolaires », a expliqué Hervé Morin. En 2018, la part des produits normands servis dans les restaurants, déduction faite des produits incompressibles (le riz, les pâtes, les fruits exotiques), représentait 40 % pour un montant total d’achat de 23 M€ dont 7 M€ de produits normands.
Des prix régionaux pour valoriser l'implication des établissements
Pour parvenir à améliorer ce score, la région va accompagner chaque lycée dans l’utilisation des outils et des moyens déjà mis à leur disposition. Une dizaine d’actions phares a en effet été mené dans le cadre du plan « je mange normand dans mon lycée ». À titre d’exemple, on peut noter la création d’une boîte à outils commande publique, l’organisation de 60 réseaux conseils, la formation des agents de restauration collective (36 sessions de formation ont été programmées depuis 2017), l’organisation de rencontres d’affaires (9), la création d’une cartographie des fournisseurs normands référencés (180), le développement d’une offre de repas normands à emporter, la lutte contre le gaspillage alimentaire (40 actions de pesées) …
Au terme de cette rencontre, Hervé Morin a remis aux meilleurs établissements des prix de reconnaissance régionale valorisant leur implication. Les lauréats « produits normands » sont : le lycée des Andaines à La Ferté-Macé (61) ; le lycée Thomas Pesquet à Coutances (50) ; le lycée public agricole de l’Orne à Sées ainsi que le lycée Charles Tellier Condé-en-Normandie (14). Le lycée les quatre cantons Grieu à Rouen (76) a décroché le premier prix dans la catégorie « produits bio ». Quant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est le lycée Sauxmarais de à Cherbourg-en-Cotentin qui a remporté la 1e place.
C.C