Bossman Consultants aide les fournisseurs de produits frais et surgelés à se benchmarquer

Jean Charles Schamberger
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Baromètre CHD
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Étude relancée en 2020, le Baromètre CHD Frais/Surgelés de Bossman Consultants permet de mesurer la qualité des prestations des industriels du frais laitier, frais non laitier et des surgelés, auprès des distributeurs (travaillant au siège) et des utilisateurs grands comptes (restauration commerciale et restauration collective) sur les circuits hors domicile. Dans le cadre de cette édition 2020, ces différentes cibles ont été sollicitées du 17 octobre au 18 décembre 2019 pour répondre à l’enquête, à l’aide d’un questionnaire en ligne. Au total, 81 personnes se sont exprimées (47 provenant du siège des distributeurs et 34 utilisateurs grands comptes).

Il ressort de ce baromètre que les distributeurs et les utilisateurs grands comptes semblent avoir une « préférence » en termes de catégorie de produits. Ainsi, les produits frais (laitiers comme non laitiers) offrent davantage de satisfaction à la cible des distributeurs, tandis que les industriels des surgelés séduisent plutôt les utilisateurs grands comptes. Comme c’est le cas par ailleurs pour les liquides, les prestations logistiques des industriels du frais/ surgelés sont mises en avant par les distributeurs. Les utilisateurs, non concernés par cet aspect, soulignent particulièrement la qualité de la relation commerciale assurée par ces fournisseurs (scores très souvent supérieur à 8 sur 10).

Selon Bossman Consultants, plus précisément, trois grands axes sont à retenir. Adhérer à leur stratégie est la principale attente des répondants vis-à-vis des industriels des produits frais (laitiers et non laitiers confondus). Même si ce critère est plutôt bien maîtrisé, il peut être optimisé. Pour les surgelés, la réactivité des interlocuteurs est un critère très attendu et en l’occurrence très bien apprécié puisqu’il fait partie du top 3 des critères les mieux perçus.

Ensuite, deux points considérés également comme essentiels pour les interrogés font particulièrement défaut aux fournisseurs : des innovations pas toujours adaptées, sur le frais ; et concernant les surgelés, ce sont surtout les visites de la force de vente qui ne sont pas toujours jugées efficaces.

Enfin, la RSE suscite de plus en plus d’attentes vis-à-vis des fournisseurs, notamment sur la mise en place de filières locales. Sur ce point, l’ensemble des industriels doit progresser pour mieux répondre aux attentes des distributeurs et utilisateurs souligne Bossman Consultants.

Jean Charles Schamberger
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