Le violentomètre se déploie en boulangerie
En ce mois de novembre, les sachets à baguette de plusieurs départements ont radicalement changé d'aspect. A l'approche de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée le 25 novembre, le Violentomètre est diffusé au sein des boulangeries grâce à ce support. 23 situations type y sont représentées sur une frise colorée, allant du vert au rouge.
Commerce de proximité profondément ancré dans les habitudes des Français, la boulangerie est un lieu idéal pour faire passer des messages et sensibiliser le public à des sujets de société. Un fait qui n'a pas échappé aux collectivités. En ce mois de novembre 2025, 165 000 sacs à pain reprenant le Violentomètre ont été réalisés pour le seul département du Doubs (21). Dans le Haut-Rhin, ce sont 50 000 exemplaires que fait diffuser la préfecture au sein des établissements. L'opération devrait se poursuivre jusqu'au 25 novembre, avec le concours des artisans engagés dans la démarche.
Définition du consentement, coordonnées de la plateforme d'écoute destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles (joignable au 3919), description de situations problématiques et dénotant du caractère dysfonctionnel de certaines relations... cet outil permet de lutter et de mener des actions de prévention contre les violences faites aux femmes. Il a été imaginé en 2018 par les observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, en collaboration avec l'association En avant toutes, sur la base de dispositifs similaires déployés en Amérique du Sud.
Un succès mondial
Son succès l'a emmené bien au delà des frontières de la région capitale : selon la Mairie de Paris, 150 collectivités l'ont reprise, et le Violentomètre est désormais traduit dans 13 langues. D'autres déclinaisons, visant cette fois la grossophobie médicale ou encore les violences intrafamiliales, ont été depuis élaborées par divers organismes.
Sur le même sujet