Cantines lyonnaises : ce qui va changer !

Claire Cosson
Image
gregory

Inconnu du grand public, Grégory Doucet, candidat EELV, est désormais le patron de la deuxième ville de France. Parmi ses principales promesses de campagne figuraient notamment la restauration collective. 

Partager sur

Le nouveau maire s'est fixé pour objectif que "100 % des repas servis dans les crèches et les écoles soient issus de l'agriculture biologique et 50 % d'aliments d'origine locale (à moins de 50 km du lieu de consommation). " Parallèlement, l'heureux élu souhaite également zéro gaspillage dans les établissements scolaires. "Cette économie permettra de financer le passage à des contenants réutilisables et des approvisionnements bio, locaux et de qualité", écrit-il dans son programme de campagne.

128* restaurants scolaires

A noter que ville de Lyon assure la gestion de 128 restaurants scolaires, fournis par une cuisine centrale unique. En 2018, elle accueillait 38 011 élèves dans les écoles publiques. Le pic de repas servis sur une journée s’établissait à 27 867, pour une moyenne journalière d’environ 24 800*. Le coût d’un repas s’élevait à 2,76 €*. Les dépenses de fonctionnement étaient de l’ordre de 14 M€* annuel.

Depuis le mois de novembre 2018, le nouveau marché de fournitures de repas de la ville de Lyon intègre 40 % de produits d’origine biologique dans les assiettes, soit 8 % de plus qu’en 2017. Sur 840 composants des menus, 336 sont d’origine biologique. Parallèlement, 55 % des produits sont issus d’exploitations ou de sites de fabrication situés à moins de 200 km de Lyon.

C.C

*Compte administratif

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire