Mettre en avant d’excellents produits le plus simplement possible, tel est le credo de Sacha Aizenman qui a lancé son delicatessen* parisien début février. « Tout ce que nous proposons en composition à la carte est aussi vendu à l’unité ou au poids : que ce soit les viandes travaillées ou les fruits et légumes bio. Cela permet de réaliser des économies d’échelle », explique-t-il. Baptisé Mensch, le lieu dispose de 155 m², d’une quarantaine de couverts et propose bagels, jus pressés à froid, tartines et salades. Le tout avec trois variétés de pastrami, de la dinde fumée entière, du pain artisanal ou du saumon sauvage bio. En solution anti-gaspi Mensch propose un jus baptisé whatever composé des fruits du jour. Quant au mobilier il a entièrement été acheté d’occasion pour une enveloppe totale de 2 500 €, « et on continuera comme ça » confie Sacha Aizenman qui vise les 300 € de chiffre d’affaires par jour.Chloé Labiche
*126, rue de Turenne, 75003 Paris