
[COVID-19] Elior France réduit la voilure

Le bonheur des uns, fait le malheur des autres. Alors que 60 % des entreprises en France envisagent de mettre un quart de leurs salariés en télétravail au moins deux jours par semaine (source : BCG/ANDRH 2020), les restaurants d’entreprise enregistrent des chutes de fréquentation sensibles pouvant atteindre moins 50 %.
Une situation qui s’avère intenable financièrement à tenir sur le long terme. Résultat : plusieurs SRC se voient contraintes à adapter leurs effectifs. C’est le cas notamment d’Elior France qui lors d’une réunion extraordinaire de son CSE, le 1er octobre, a annoncé un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) au sein de son activité de restauration collective en Entreprise.
« Elior Entreprise et Arpège doivent adapter plus en profondeur leur organisation pour assurer leur pérennité. C’est l’objet du plan qui a été présenté aux partenaires sociaux. Cette réorganisation prévoirait la suppression de 1 888 postes, répartis sur 1 260 lieux de restauration en entreprises opérés par Elior Entreprises et Arpège, sur l’ensemble du territoire », indiquent les responsables d’Elior France qui envisagent, en outre, d’avoir recours à un dispositif d’activité partielle de longue durée dans les sites ou la mise en place de ce dispositif serait possible (grands sites) et conviendrait à leur situation.
D'autres opérateurs touchés

L’entreprise va maintenant s’engager dans une démarche de concertation et d’échanges avec ses partenaires sociaux pour limiter au maximum l’impact de ce projet sur l’emploi. « C’est ma volonté et nous en avons les moyens. Autant que possible, un reclassement sera proposé aux collaborateurs concernés vers les autres activités du Groupe en France - en restauration comme en services au travers des postes vacants, des postes créés par ce projet et du turnover habituel. On estime à plus de 1000 le nombre de postes potentiellement disponibles dans l’année à venir », affirme Frédéric Galliath, directeur général de l’activité Entreprise au sein d’Elior France.
Au regard de la situation actuelle en France, d'autres PSE devraient voir le jour au sein des sociétés de restauration collective. Les suppressions d'emploi sont en effet à l'ordre du jour dans l'Hexagone et ailleurs.
Chez nos voisins belges, l'Américain Aramark prévoit la suppression de 130 postes. Sodexo Belgique, qui tiendra un conseil d'entreprise extrordinaire le 9 octobre, a annoncé aux syndicats la réduction de 373 emplois. En juin dernier, Compass Group avait également déclaré que 550 postes étaient menacés.
C.C
Sur le même sujet




