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Crous : satisfaction en hausse pour les restaurants universitaires

Claire Cosson
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ENQUETE

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur la restauration et le logement universitaire. Etablis à partir d'une collecte comptant plus de 100 000 répondants, les résultats 2019 viennent de tomber.

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S'agissant de la restauration, les Crous obtiennent une note globale de 6,8 sur 10. Au total, 83,9 % des convives recommandent nos structures de restauration.

Dans le détail, il s'avère que les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (64 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (59 %), l’hygiène et la propreté (51 %) ainsi que la variété des produits (33 %). Les convives sont fidèles puisque 29 % des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 50 % plusieurs fois par semaine. Ce sont les contraintes d’emploi du temps qui sont déterminantes dans le choix d'un lieu de restauration, notamment la pause méridienne, car 38 % des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner.

 

33 % des étudiants jugent le temps d'attente trop long

L’image de la restauration universitaire continue de progresser. Pour les répondants, elle est bon marché (73 %), conviviale (31 %) et dynamique (18 %). Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les horaires d’ouverture (89 % de satisfaits et très satisfaits), l’accueil (89 %) et les prix (86 %).

Côté taux insatisfaction, il s'affiche globalement à la baisse. Les principales critiques exprimées portent sur le temps d’attente (33 % le jugent trop important), le choix (31 % le trouvent trop limité), la qualité (29 % considèrent qu’il faut l’améliorer), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 25 % des répondants).

De très loin, il s’agit du domicile pour 50 % des étudiants, suivi de l’apport de son propre repas (40 %). Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries...) pour 29 %, les fast-food pour 17%.

 

Claire Cosson
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