Crous : satisfaction en hausse pour les restaurants universitaires
ENQUETE
Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur la restauration et le logement universitaire. Etablis à partir d'une collecte comptant plus de 100 000 répondants, les résultats 2019 viennent de tomber.
S'agissant de la restauration, les Crous obtiennent une note globale de 6,8 sur 10. Au total, 83,9 % des convives recommandent nos structures de restauration.
Dans le détail, il s'avère que les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (64 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (59 %), l’hygiène et la propreté (51 %) ainsi que la variété des produits (33 %). Les convives sont fidèles puisque 29 % des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 50 % plusieurs fois par semaine. Ce sont les contraintes d’emploi du temps qui sont déterminantes dans le choix d'un lieu de restauration, notamment la pause méridienne, car 38 % des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner.
33 % des étudiants jugent le temps d'attente trop long
L’image de la restauration universitaire continue de progresser. Pour les répondants, elle est bon marché (73 %), conviviale (31 %) et dynamique (18 %). Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les horaires d’ouverture (89 % de satisfaits et très satisfaits), l’accueil (89 %) et les prix (86 %).
Côté taux insatisfaction, il s'affiche globalement à la baisse. Les principales critiques exprimées portent sur le temps d’attente (33 % le jugent trop important), le choix (31 % le trouvent trop limité), la qualité (29 % considèrent qu’il faut l’améliorer), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 25 % des répondants).
De très loin, il s’agit du domicile pour 50 % des étudiants, suivi de l’apport de son propre repas (40 %). Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries...) pour 29 %, les fast-food pour 17%.