Ecolab s’engage à respecter le reporting universel des critères ESG adopté par le Forum Economique Mondial
Ecolab s’est engagé à utiliser les indicateurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) définis par l’initiative "Stakeholder Capitalism Metrics" ("Mesures du capitalisme inclusif", qui vise à prendre en compte l’impact de l’activité des organisations sur toutes les parties prenantes) lancée par le Forum Economique Mondial et l’International Business Council, pour continuer à améliorer sa performance environnementale et sociale et la gouvernance de l’entreprise.
Ces mesures permettent de mesurer les résultats des entreprises selon 21 critères de transparence universels et comparables liés aux Personnes, à la Planète, à la Prospérité et aux Principes de gouvernance. Ces critères sont considérés essentiels pour la préservation des entreprises, de la société et de l’environnement, quelles que soient la région ou l’industrie.
“Pour que les entreprises prospèrent sur le long terme, en plus de générer de la valeur économique, nous devons nous focaliser en même temps sur le bien-être de nos collaborateurs, sur la santé de nos communautés et de l’environnement et sur l’utilisation des ressources naturelles", affirme Christophe Beck, CEO d’Ecolab, l’un des 61 leaders qui se sont engagés à respecter ces indicateurs. "Nous nous efforçons d’être un leader dans ces domaines, et le cadre de reporting universel adopté par cette initiative renforcera le suivi de la performance ESG des entreprises, le développement des meilleures pratiques, de la prise de décision et de la responsabilité, et en améliorera l’impact au bénéfice de tous."
Le Forum Economique Mondial, en collaboration avec la Bank of America, Deloitte, EY, KPMG et PwC, et avec le soutien de plus de 140 parties prenantes, a sélectionné au cours des deux dernières années 21 indicateurs ESG principaux et 34 indicateurs élargis. Ces indicateurs ont été volontairement établis autour de standards déjà existants, et ils sont soutenus par plusieurs organisations de reporting RSE de premier plan. Ils offrent un cadre cohérent de surveillance du progrès en matière de durabilité et de renforcement de la transparence et de la responsabilité pour la valeur durable partagée et créée par les entreprises. Les indicateurs incluent des déclarations non-financières, tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’égalité salariale, la diversité au sein du conseil de direction et autres.
Les entreprises leaders qui s’engagent à utiliser les mesures du capitalisme inclusif soulignent l’importance des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance pour le succès et la viabilité à long terme des entreprises. Ecolab s’est engagée à être une entreprise durable et socialement responsable, et à poursuivre ses actions dans le respect et le soin portés au bien-être des personnes et des communautés.
"Le capitalisme inclusif se généralise désormais", affirme Klaus Schwab, fondateur et Président du Forum Economique Mondial. "Les engagement publics des entreprises à rendre compte pas seulement du point de vue financier, mais aussi concernant leur impact ESG, sont un pas important vers une économie globale bénéfique pour le progrès, les personnes et la planète."
Pour plus de détails sur l’initiative, visitez : www.weforum.org/stakeholdercapitalism .