Elior Group Solidarités : le bonheur est dans l'agroécologie !
Elior Group Solidarités, association menant des initiatives solidaires en France et à l’international, s'engage dans le soutien à la transition écologique. Dans cet objectif, l'organisation vient de s'associer avec deux associations : l’Association Française d’Agroforesterie et le Centre de Développement de l’Agroécologie, dont le but est de favoriser la biodiversité des territoires via une démarche agro-écologique.
Créée en 2017, Elior Group Solidarités accompagne des projets ayant un impact auprès des publics les plus fragiles dans les domaines de l’alimentation, l’éducation et l’accès à l’emploi. L’association y ajoute un quatrième domaine, celui de l’environnement. Son objectif est de soutenir également les actions d’acteurs associatifs ou institutionnels reconnus engagés en faveur de la transition écologique.
« Les acteurs français de l’agro-écologie œuvrent au quotidien pour implanter de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de la nature et de sa diversité. Soutenir ces projets est un moyen concret de contribuer à réinventer en profondeur et sur le long terme nos modes de production et de consommation. C’est pourquoi nous souhaitons accompagner des acteurs responsables, ayant sur le long terme des effets positifs sur notre alimentation », explique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group.
Concrètement, Elior Group Solidarités soutient deux projets ayant un impact concret sur les sols français :
- Le projet « Abeilles et agriculture : des territoires agroforestiers pour des pratiques agricoles « apicompatibles »
- Le projet « Agriculture Régénératrice de la Bulle Verte » :afin de protéger la ressource en eau de l’impluvium de Badoit
Chacune à l’échelle d’un territoire, les deux associations accompagnent des agriculteurs et éleveurs dans l’évolution de leurs méthodes de production et d’élevage.
À terme, l’ambition d’Elior est de pouvoir proposer les produits locaux et responsables issus de ces projets dans les cantines du groupe implantées sur ces mêmes territoires. Une manière d’augmenter la part des approvisionnements de proximité et de sensibiliser les convives aux enjeux environnementaux tout en valorisant les pratiques agricoles durables et créant du lien avec les filières locales.