Et Subway créa le « faux poulet » végétal

Myriam Darmoni
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Cédric Giacinti, directeur général de Subway France (et désormais membre du CA du Snarr), nous le teasait lors de notre précédent entretien en mai dernier : l’enseigne travaillait au lancement d’un produit veggie, véritable alternative aux produits carnés.

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Cédric Giacinti, directeur général de Subway France (et désormais membre du CA du Snarr), nous le teasait lors de notre précédent entretien en mai dernier : l’enseigne travaillait au lancement d’un produit veggie, véritable alternative aux produits carnés. Alors qu’une nouvelle étude* confirme que 61 % des Millenials (18-34 ans) sont prêts à consommer des protéines végétales, Subway annonce le lancement le 2 septembre prochain de son premier sandwich à base de « poulet » d’origine végétale, le Unreal Teriyaki, le best of de l’enseigne en France. Rencontre avec Sandra Chassan, directrice marketing chez Subway, qui nous raconte l’enjeu de ce lancement.

 

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Avec ce lancement, Subway se positionne comme l'une des premières enseigne de restauration rapide à proposer en France une recette de protéine végétale, semblable au poulet. « C’est important pour nous de participer aux tendances de fond, d’accompagner le changement sociétal » affirme Sandra Chassan. La tendance veggie n’est plus une niche, toutes les études tendent à prouver que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’une alternative aux produits carnés. « Subway a été précurseur dans ce domaine : nous avons introduit la galette de légumes végétarienne en 2007, végane depuis juin 2019, et proposée à cette même date la galette de quinoa au kale végétarienne » poursuit Sandra Chassan.

Aujourd’hui, cette nouvelle proposition se distingue des produits pouvant déjà exister. « Son élaboration a pris plus de trois ans. Nous voulions absolument proposer une protéine dont l’apparence, la texture et le goût, soient très apparent à celui du poulet », développe la responsable. Bien sûr, ce n'est pas du poulet, ça reste une protéine végétale, mais elle a été travaillée de manière à se rapprocher le plus possible du poulet teriyaki, best chez Subway France. « Nous sommes conscients qu’il y a une question sociétale forte. Demain nous ne pourrons continuer à manger pareil. C’est essentiel pour sauver la planète », clame Sandra Chassan qui s’occupe aussi de la RSE chez Subway.

Une production européenne

Cette protéine végétale (la législation interdit la dénomination de viande ou de poulet**) est élaborée aux Pays-Bas par Dawn Farm Foods**, fournisseur historique de Subway. Ce produit est fabriqué avec du soja, qui pousse dans un rayon de 150 km de l’usine. Sa composition, à base de protéine de soja, d’huile de tournesol, d’arômes naturels, de dextrose, de sel, d’amidon de pomme de terre et d’épices est végane, ainsi que la sauce teriyaki qui l’accompagne, même si l’enseigne ne communiquera pas dessus. « Nous souhaitons toucher une cible importante avec cette nouvelle offre gourmande, pas simplement les veggies, mais tous les flexitariens, ainsi que les « meat lovers ». Plus de 52 % des Millenials* se disent intéressés par la consommation végétale en vue de préserver l’environnement et 50 % citent le respect de la vie animale », explique Sandra Chassan.

Production et packaging écoresponsables !

D’ailleurs, tout a été réfléchi afin de préserver l’environnement. L’empreinte carbone est minimisée grâce à une production européenne, dans des zones protégées de la déforestation ; les déchets issus de la récolte et de la production de soja sont réutilisés par l’usine de production sous forme de combustible. Même le packaging a été pensé : un emballage kraft non blanchi, 100 % recyclable, identifié par un design épuré et floral. L’enseigne réfléchit d’ailleurs à adopter cet emballage écoresponsable de manière définitive pour l’ensemble de sa gamme.

Réfléchir aux contenants de demain

Sur cette question des emballages, qui a fait l'objet d'une réunion ministérielle avec les acteurs de la livraison de repas, Subway réfléchit à une offre écoresponsable de ses contenants : « gobelet, couverts, bols à salade, tout doit être repensé. Mais ça doit être une œuvre collective des différents acteurs, packageurs, plateformes de livraison et fournisseurs, nous devons tous être unis », précise Sandra Chassan.

Rendez-vous en septembre pour découvrir cette recette végétale dans les 400 restaurants de l'enseigne et autour d’une campagne à 360°, tendant à développer la tendance flexitarienne en France.

* Etude You Gov, réalisée en France du 25 au 26 juin 2020, auprès de 1009 personnes de 18 à 34 ans, représentatives de la population française.

** Dawn Farm Foods, implanté en Irlande, est membre fondateur du programme de durabilité « Origin Green » de Bord Bia (l’agence irlandaise de l’alimentation) et a obtenu l’accréditation ISO 50001, en plus d’être approuvé BRC Grade AA et Sedex. Ses produits sont certifiés sans colorants artificiels, graisses hydrogénées et trans.

Steak ou pas steak ? Que dit la loi sur la dénomination des produits végétaux ?

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La législation liée à la dénomination sur des produits imitation viande a été publiée au Journal Officiel le 11 juin dernier et est donc entrée en vigueur. S'il faut attendre la publication des décrets pour connaître les modalités d’application et les délais concernant les autres obligations, elle introduit l’interdiction des dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales.
Un décret fixera la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n’est pas possible et définira également les modalités d’application. Ainsi comme pour les boissons végétales, (la dénomination "lait végétaux" a été interdite), les dénominations de steak, poulet et autres appellations faisant référence à un produit carné est interdite.

Myriam Darmoni
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