
[Etude Deliveroo] Commander plus, se faire plaisir et vive la tradition !

Deliveroo publie « Dans leurs assiettes », un rapport de recherche à destination des restaurants partenaires de la plateforme, afin de les aider à mieux cerner les attentes de leurs clients.
L’étude a été menée conjointement au Royaume-Uni, Hong-Kong et France auprès de 3 000 clients en décembre 2021. En France, l’échantillon a porté sur 800 clients, ayant commandé au moins une fois sur la plateforme au cours de 90 jours, précédant l’enquête.
3 enseignements sont à tirer de cette étude : la livraison est bel et bien entrée dans les habitudes, la livraison est un acte plaisir, et enfin le retour des plats traditionnels de la cuisine française.
La commande est entrée dans les mœurs
- 82 % des clients interrogés affirment avoir commandé en ligne autant ou plus en décembre 2021. Ils sont même 46 % à affirmer avoir commandé plus souvent.
- La commande est spontanée pour 64 % des clients, qui se décident dans l’heure précédant l’achat.
Le plaisir
- La livraison est un acte plaisir. 25 % des sondés déclarent vouloir se faire plaisir en premier
- tandis que 20 % sont guidés par l’absence de motivation de cuisiner
- 16 % par l’envie de manger un plat ou un type de cuisine particulier
Le retour des plats de tradition
Enfin, particularité du marché français, les clients ont une appétence certaine pour la cuisine traditionnelle et la plébiscitent. 35 %des clients considèrent qu’il n’y a pas assez d’options de cuisine française traditionnelle proposée sur la plateforme. Quand on les interroge sur leur désir, les clients déclarent qu’ils commanderaient « certainement » :
- 38 % de la tartiflette ;
- 36 % bœuf bourguignon et magret de canard :
- 31 % cassoulet.
Un rapport à consulter pour mieux cerner les attentes de ses clients. A consulter ICI
Sur le même sujet






