Expérimentation affichage environnemental sur les produits alimentaires

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et l’ADEME lancen t une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires.

Au travers d’un appel à candidatures, les acteurs volontaires pourront proposer leur dispositif pour un accès à une information environnementale fiable et lisible. L’objectif est d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement. « Cette expérimentation va dans le bon sens pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix en ayant conscience des impacts notamment environnementaux de leur achat. Mangez des produits frais français est ce qu’il y a de mieux pour la santé, pour l’environnement et souvent pour le portefeuille comparé aux plats transformés » commente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Dans ce cadre, l’appel à candidatures est notamment lancé pour

- Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire

- Les distributeurs

- Les acteurs de la restauration collective

- Les acteurs du numérique (applications etc.)

- Les équipes de recherche.

- Les associations

Les candidats peuvent déposer leur dossier dès le 10 septembre et jusqu’à la mi-mars 2021. L’appel à candidatures ainsi que les documents de cadrage sont disponibles sur : ici !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire