Feu vert pour le Campus de l’Alimentation à Poitiers
La région Nouvelle-Aquitaine veut proposer, sur le site de Grand-Pont, un campus qui pose la problématique de la restauration en grand volume et des spécificités de formation que cela implique, tant dans la formation initiale que dans la formation continue.
Chaque année, 60 millions de repas sont servis dans les écoles de Nouvelle-Aquitaine. Autant dire que le poids de la restauration collective est important au sein de cette région qui compte, rien que pour le Poitou-Charentes, sept lycées dotés d’une section hôtelière. Le 3 juillet, lors de l’assemblée générale constitutive du Campus régional de l’alimentation (Christian Barrault, proviseur émérite, a été désigné président, N.D.L.R.), la Région a annoncé la création d’un lycée spécialisé dans la restauration collective. Il s’installera dans les bâtiments de l’ancien lycée agricole de Grand-Pont, près de Poitiers. À partir de 2027, entre 300 et 400 étudiants en formation initiale prendront possession des 7 500 m2 de locaux réhabilités et équipés à hauteur de 30 M€.
Production de plantes et légumes
Une part importante sera également consacrée à la formation continue : « Nous allons couvrir l’ensemble des métiers de la restauration collective, de l’aide cuisinier au chef, en passant par l’acheteur public ou le diététicien, jusqu’à l’ingénieur en restauration collective (…) afin de répondre aux besoins de la filière », ont expliqué les responsables du conseil régional qui ont précisé qu’en attendant l’ouverture de l’établissement, les formations se dérouleraient au sein du lycée Kyoto de Poitiers.
Charge maintenant à Régis Marcon, en grande partie initiateur de ce projet, d’affiner le dossier et de voir, par exemple, si les 4 ha de terrains qui entourent le lycée peuvent servir à la production de plantes et légumes nécessaires aux apprenants.
Jean-Sébastien Thomas