Repas à l’hôpital : Restau'Co lance une formation dédiée

Claire Cosson
Image
Repas hôpital

Mieux manger à l’hôpital, c’est possible ! Restau’Co, qui a mené le projet Repas à l’hôpital, dévoile les clefs pour améliorer la prestation restauration en milieu hospitalier à travers une 1ère formation en mars 2024. 

 

Partager sur

Porté par le ministère de la Solidarité et de la Santé avec le réseau Restau’Co (représenté par Didier Girard, coordinateur) en collaboration avec l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) et l'Association culinaire des établissements hospitaliers de France (Acehf), le projet Repas à l’hôpital a été mené, de 2018 à 2021, dans 3 centres de santé pilotes sélectionnés parmi 40 candidats. Les centres hospitaliers de Douai et de Paray-le-Monial ainsi que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont mené à bien six expérimentations. A savoir : mise en place d’une carte restauration, d’un panier-repas, d’un self pour patient autonome, d’un dîner à trois composantes en service d'hébergement, de menus "manger-mains" pour les patients atteints de troubles cognitifs et d’un service hôtelier pour les patients en soin palliatifs.
Fort des résultats encourageants obtenus lors de ces expérimentations avec des économies et une hausse sensible de la satisfaction des patients, le réseau interprofessionnel de la restauration organise deux journées de formation sur le thème : Repas à l'hôpital: comment manger mieux pour guérir plus vite. Une première session est prévue les 19 et 20 mars 2024, à Paris, en présence d'Isabelle Lagoutte (CH de Paray-le-Monial), Joe Pascal Saji (AP-HP) et Thomas Lalou (CH de Douai), les trois ingénieurs restauration qui ont conduit l'expérimentation dans leur établissement respectif. Cette formation s’adresse à tout personnel hospitalier concerné par le repas des patients (direction, gestionnaire, personnel médical et paramédical, membre du CLAN, service de soins et d’hébergement, équipe diététique, équipe de restauration, équipe logistique, représentant des usagers).

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire