Food Service Vision projette un CA restauration fin 2021 à - 26 % par rapport à 2019

Jean Charles Schamberger
Etude prospective
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Selon la 8e Revue stratégique de Food Service Vision, même si la profession continue d’évoluer dans un environnement souffrant encore de restrictions, l’activité revient progressivement vers les niveaux d’avant-crise et la conjoncture du quatrième trimestre s’annonce positive.

Sur l’ensemble de la période estivale, le chiffre d’affaires de la restauration s’est redressé très fortement pour se situer à - 14 % par rapport à la même période de 2019, avec un point culminant à - 10 % atteint en juillet, mois record depuis le début de la crise. Sur l’ensemble de la période janvier-août 2021, le marché est encore en recul de 36 % par rapport à la même période de 2019.

La perte de chiffre d’affaires de la filière sur la même période janvier-août 2021 par rapport à 2019 se monte à 20,9 Md€, un niveau équivalent à celui de 2020 (20,2 Md€). La restauration commerciale est le secteur qui a été le plus frappé par la crise (83 % des pertes globales du secteur), tandis que les commerces hors GMS sont revenus, à partir de juin, à un niveau supérieur d’activité par rapport à 2019. « Il est à noter néanmoins que la restauration commerciale a connu un fort rebond de son activité en juillet, avec un chiffre d’affaires en recul de seulement 12 % par rapport à 2019 (- 18 % en août), alors que la restauration collective se stabilise à -12 % en juillet et août », pointe Food Service Vision.

L’évolution de l’activité au cours du dernier trimestre de 2021 devrait poursuivre sa course positive. Plus de 60 % des professionnels de la restauration interrogés par Food Service Vision estiment ainsi que leur activité sera au moins égale ou meilleure dans les prochains mois par rapport à son niveau de début septembre.

La conjoncture du quatrième trimestre dépendra principalement des progrès de la vaccination, du climat social, du comportement des acteurs de la filière, du niveau de confiance et de dépenses des consommateurs et de la reprise du tourisme international. Mais tout porte à croire que la tendance de fond à la reprise de l’activité de la restauration ne sera pas significativement altérée et continuera même de se renforcer au cours des mois qui viennent analyse Food Service Vision.

La projection de Food Service Vision est un atterrissage en fin d’année 2021 à - 26 % de chiffre d’affaires de la restauration pour l’année par rapport à 2019, soit une amélioration de 6 points par rapport à 2020 et, dans l’hypothèse la plus favorable, le retour, fin 2022, au niveau d’activité de 2019.

« Pour autant, tous les obstacles à une reprise totale de l’activité ne sont pas levés, comme le manque crucial de personnel dans la filière restauration, des tensions sur les chaines d’approvisionnement, des pénuries sur un certain nombre de produits et une inflation du prix des matières premières, particulièrement sensible depuis le mois de juillet. Ainsi, les tarifs des distributeurs ont augmenté en moyenne de 5,5 % au troisième trimestre de cette année, une hausse qui touche dans les mêmes proportions toutes les catégories de produits (épicerie, surgelés, frais) », fait remarquer Food Service Vision.

Les produits qui augmentent le plus

Dans la hausse des prix quasi-généralisée qui frappe les produits agroalimentaires, certains sont plus touchés que d’autres :

• Confiserie du sucre : +13,5 %

• Farines et fécules : +13,3 %

• Fruits surgelés : +13 %

• Chocolats : +11,8 %

• Thés, infusions : +11,6 %

• Pâtes alimentaires : +11, 3%

• Viandes fraîches : +10,6 %

• Légumes surgelés : +6,5 %

Source : Relevés de tarifs généraux des distributeurs RHD réalisés par Food Service Vision

Jean Charles Schamberger
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