Fornel Frères, 50 ans de qualité au service de ses clients ! Interview avec Annaëlle CHAUMERON, Responsable Qualité Groupe
La société Fornel Frères vient de fêter son cinquantenaire ! Un demi-siècle de croissance et d'évolution permanentes au service de ses clients, où la qualité a toujours joué un rôle essentiel.
Annaëlle CHAUMERON, Responsable Qualité Groupe, est revenue pour nous sur l'histoire de l'entreprise, sur son parcours personnel et sur les réussites et les projets de Fornel Frères dans le domaine de la qualité et de la RSE.
Lancée dans la démarche de certification ISO 14001 à l'horizon 2025, Fornel Frères mobilise ses équipes pour continuer à se développer de manière durable.
Toutes nos félicitations et nos meilleurs voeux pour la suite !
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
La SAS Fornel Frères, distributeur de fruits et légumes, est une entreprise familiale fondée en 1973 par deux frères, fils de primeurs. Aujourd’hui, elle est dirigée par la deuxième et troisième génération. C’est ce côté familial qui fait sa richesse.
L’entreprise a évolué au fil du temps. En 1984, elle s’installe dans un premier dépôt de 1000m2. Ce dernier est entièrement réfrigéré et agrandi en 2000. Cela nous a permis d’élargir la gamme de produits et d’améliorer la qualité, notamment pour répondre aux demandes de la restauration hors domicile (collective et commerciale).
En 2011, nous avons construit un nouveau dépôt de 3000 m2, entièrement réfrigéré. Depuis 2017, Fornel est devenu un groupe en reprenant une entreprise spécialisée dans les produits de la mer à La Rochelle, qui est devenue Focéan, à laquelle s’est ajoutée la société Boissonot à Poitiers (distributeur en fruits et légumes également). Nous travaillons aussi en collaboration avec le Réseau Le Saint au travers de notre filiale commune Aunis Fruits.
En 2020, nous avons une nouvelle fois agrandi notre dépôt, pour atteindre 5000m2 entièrement réfrigérés, pour pouvoir servir tous nos clients. En dix années, nous avons multiplié par deux tous nos chiffres clés : le volume de produits, le nombre de salariés… Nous avons doublé la capacité et l’efficacité de la société. L’entreprise a toujours continué sa croissance, même pendant la crise du Covid.
Aujourd’hui, le groupe pèse 82 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et compte 340 salariés.
Chez Fornel, nous avons deux activités principales :
- la distribution de fruits et légumes frais et de produits transformés (4ème et 5ème gammes) pour la PMS/GMS, les marchés et les magasins de producteurs et la RHD commerciale et collective
- le transport frigorifique national.
Concernant l’approvisionnement, nous avons une marque locale, « Sélection Poitou Charente », développée avec nos producteurs. Ces derniers s’engagent à travailler avec nous, et nous nous engageons à acheter leurs produits. C’est une véritable sécurité pour eux. Nous nous approvisionnons sur tout le marché Français et Européen, en privilégiant la politique de l’escargot : ce que nous ne trouvons pas à proximité, nous l’achetons à côté et au plus proche.
La qualité joue un rôle important chez Fornel, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2019 et nous sommes engagés dans la démarche Objectif CO2 depuis 2022. Nous travaillons également vers une certification ISO 14001 (qui spécifie les exigences relatives au système de management environnemental des entreprises) à horizon 2025.
La gestion de la qualité est vraiment mise en avant dans le groupe. Nous sommes deux à y travailler à l’année et notre service est renforcé selon les périodes par des stagiaires et des apprentis.
Et vous, comment avez-vous choisi ce métier et rejoint le groupe Fornel ?
Je suis tombée dedans par hasard, en travaillant dans la restauration rapide, où j’ai découvert les procédures d’hygiène, et j’ai trouvé ça génial. J’ai ensuite fait des études spécialisées dans le domaine de la qualité agroalimentaire, et j’ai commencé à travailler en Ile-de-France. Au bout de quelque temps, j’ai eu envie de voir du pays…
J’ai découvert le groupe Fornel, qui souhaitait développer son service qualité. C’était un énorme challenge, que j’ai eu envie de relever. La qualité, c’est très varié, ça change tous les jours : il y a le suivi des indicateurs, l’accompagnement des équipes, les procédures et leur application, les analyses et les normes, la veille réglementaire…
Nous devons assurer la gestion de tous les petits problèmes qui peuvent survenir dans l’entreprise, et leur trouver une solution ! C’est un métier très transversal, on travaille avec toutes les équipes, ce qui le rend très intéressant. Nous devons veiller au respect des consignes de sécurité, répondre aux audits d’hygiène internes et externes, mettre en œuvre l’amélioration continue…
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Actuellement, nous préparons la certification ISO 14001. Cela répond à la volonté de l’entreprise de s’engager dans un management plus responsable envers l’environnement. Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place. Nous définissons des ambassadeurs environnementaux dans chaque service, qui ont pour mission d’accompagner les collègues pour les sensibiliser sur les petits gestes du quotidien : économies d’énergie, recyclage des déchets…
Nos infrastructures et nos véhicules s’inscrivent également dans cette démarche : nos véhicules sont Euro 6, et le parc est renouvelé tous les 5 ans pour être à la pointe de la réduction de la consommation.
Nous avons adopté la Charte Objectif CO2, et nous travaillons à limiter les kilomètres parcourus par nos camions. Chaque jour, nous optimisons les tournées, et les camions partis livrer nos clients dans les 9 départements voisins passent au retour chez nos producteurs pour faire la « ramasse » des fruits et légumes préparés pour nous.
Pour le transport grande route,nous travaillons également sur l’optimisation des kilomètres à vide et les volumes transportés..
L’ADEME nous accompagne dans la mise en place de la démarche Objectif CO2. Elle nous aide à analyser l’activité sur différents paramètres (les kilomètres parcourus à vide, le tonnage…). Nous définissions ainsi un plan sur trois ans pour diminuer nos émissions de CO2, en travaillant sur 4 axes : les véhicules, les chauffeurs, l’organisation de l’entreprise et le carburant.
La formation à l’écoconduite de nos chauffeurs est l’un des éléments phares de notre démarche. En 2023 et jusqu’à mi-2024, tous nos chauffeurs sur la partie distribution vont être formés. Nous travaillons aussi sur les additifs dans le carburant et le tonnage transporté.
Et vos initiatives RSE ?
Au niveau de la qualité, la RSE est le domaine développé par ma collègue, Chloé JABELY (assistante qualité).
Pour vous donner quelques exemples de nos actions : dans le cadre de la semaine nationale de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), sous l’impulsion de Vivalya, nous avons proposé un petit déjeuner à tous les collaborateurs. Ces moments de convivialité sont importants, parce que nous sommes une grosse société où les gens ne se rencontrent pas forcément au quotidien.
Nous nous mobilisons également pour les opérations Octobre Rose, où Fornel est sponsor de la course solidaire et organise des sensibilisations en interne.
Nous participons également à la journée « Duo Days », qui a lieu en novembre. Ainsi, nous accueillons des personnes en situation de handicap, pour leur faire découvrir nos métiers.
Dernièrement, nous avons rédigés un rapport RSE qui développe l’intégralité de notre démarche, organisé en 3 axes : développer et promouvoir l’accès à une alimentation meilleure et responsable, accompagner nos clients avec des services surs et écoresponsables et veiller au bien-être de nos collaborateurs.
Que vous apporte le partenariat avec Vivalya ?
Nous travaillons avec Vivalya au quotidien pour les clients grands comptes, et nous échangeons régulièrement sur la réglementation. Nous avons par exemple des partenariats pour la veille, et nous organisons des réunions tous les trimestres.
Pour nous, cela nous est bénéfique surtout pour la partie commerciale, les appels d’offre, où nous pouvons échanger sur les bonnes pratiques.
Faire partie du réseau Vivalya représente pour nous un accompagnement sur nos questions pour réfléchir ensemble aux solutions.
Les fruits et les légumes frais sont au cœur de votre métier. Et vous, avez-vous un produit favori ou une recette préférée ?
La clémentine, et le crumble qui marche en toute saison !
Fornel Frères, 50 ans de succès !
L’année 2023 marque le cinquantième anniversaire de l’entreprise. Samedi 23 septembre, nous avons convié l’ensemble des salariés du groupe, nos clients et nos producteurs locaux ainsi que les acteurs clés de notre réseau à venir fêter ce succès dans la convivialité.
Au programme : visite de l’entreprise, animations, cocktail dînatoire et soirée musicale. Un moment d’échange et de partage qui a réuni plus de 500 personnes.