Sponsorisé par Vivalya

Interview métier Vivalya au féminin : Mélodie, conductrice poids-lourds chez Subéry

Oana Gulei-Jan
Image
Camions Subéry

Pour notre nouvelle interview métier Vivalya, nous avons été heureux de rencontrer Mélodie, conductrice poids-lourds chez Subéry à Rennes (35).

Loin des idées reçues, elle nous a expliqué ce qui rend son métier passionnant et accessible aux femmes : l'autonomie, le sens du service client, une bonne ambiance et l'amélioration des conditions de travail grâce aux équipements modernes, plus performants.

La clé du succès ? La confiance de l'entreprise et le soutien de son manager, affirme Mélodie. Fidèle à son engagement envers l'ancrage local et les bonnes pratiques du secteur, le réseau Subéry recrute, forme et soutient ses collaborateurs pour qu'ils puissent s'épanouir au sein de l'entreprise.

Un grand merci à Mélodie, et bonne découverte de ce métier essentiel des grossistes en fruits, légumes et produits de la mer frais !

Partager sur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours, et de ce qui vous a fait choisir ce métier et l’entreprise Subéry ?

Je n’ai pas fait d’études supérieures après le BAC. J'ai travaillé dans différents secteurs : la restauration, la vente, la grande distribution, l’industrie agro-alimentaire ou encore l'expertise en nutrition animale.

Tous les postes que j'ai occupés m'ont beaucoup apporté tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être. Mais je n'étais jamais pleinement épanouie. Devenir conductrice poids-lourds, je l’avais en tête depuis des années. En 2020, je me lance dans le titre pro porteur. À la sortie de l’école, c’est l'entreprise Subéry qui me donne ma chance pour débuter dans le métier.

J'ai choisi ce métier pour deux principaux avantages à mes yeux : l'autonomie et la responsabilité (véhicule et marchandises).

Je me sens bien chez Subéry. Je pensais que cela serait une petite expérience, mais pourquoi partir ? Je suis chez Subéry depuis 2 ans et demi, et tous les jours, j'apprends, j'évolue et je m'épanouis au sein d’une équipe que j'apprécie beaucoup. L'entente avec mes collègues est primordiale, ça me donne envie de m'investir.

Comment se passent vos journées de travail ?

Je commence à minuit pour terminer vers 8-9h. Depuis peu, en plus d’être conductrice PL, je suis également agent de quai. Je seconde le chef de quai dans la préparation des quais.

Cela passe par la vérification de l’attribution des commandes clients par tournée et l'optimisation des tournées en tenant compte de différentes contraintes :

  • la capacité de chargement de chaque camion
  • l'heure de livraison désirée par le client
  • la situation géographique du lieu de livraison
  • le temps de travail quotidien de chaque chauffeur

Une fois que les collègues arrivent et chargent leur camion, je récupère des clients qui peuvent présenter justement trop de contraintes pour certaines tournées et je me charge de les livrer.

 

Vous êtes une femme dans un métier connu pour être très masculin, comment le vivez-vous ?

En tant que femme, nous devons doublement faire nos preuves, Nous devons montrer que nous pouvons faire ce métier de façon autonome (sans aide devant une difficulté) et aussi bien qu’un homme si ce n’est pas mieux !

Pour la vie de famille, il faut s'organiser : je dors quand je rentre de ma nuit de travail (environ 3 à 4h), ensuite je récupère mes enfants à la sortie de l’école et je profite d'eux jusqu’au coucher. Je redors une heure ou deux et je repars au travail. Le rythme est difficile à prendre au début mais le corps et l’esprit s'habituent.

Qu’est-ce qui vous aide à bien faire ce travail ?

Comme je le disais : l'ambiance entre collègues. Mon chef de service également, qui est très pédagogue et à l'écoute.

La qualité des véhicules joue aussi, les transpalettes électriques qui sont en cours de développement... Mais le plus important reste la communication et l'entente !

J'aime beaucoup le côté "speed" du métier, et aussi la surprise ! Je prends des commandes qui ne  rentrent pas dans le planning de mes collègues donc je ne sais pas vraiment à l'avance ce qui m'attend.

Notre objectif numéro 1 est la satisfaction du client, qui est essentielle pour la fidélisation !

Pour y arriver, nous devons livrer à l’heure, de beaux produits, et y mettre la manière. Pour moi, le minimum c’est "bonjour, bonne journée, à bientôt !" avec le sourire.

 

Quelles sont les difficultés du métier ? Pensez-vous qu’il est accessible à tous ?

C'est un métier qui a un côté physique, certaines livraisons peuvent être plus difficiles que d’autres, tous les clients que nous livrons n’ont pas forcément une zone de livraison facile d'accès.

Nous travaillons la nuit, certaines personnes appréhendent la conduite nocturne. Mais il n’y a rien de plus facile : nous ne sommes pas distraits par ce qui se passe autour de soi, il y a moins de véhicules voire pas du tout, nous avons la route pour nous, nous ne gênons personne. Je pense que c'est plus difficile de faire des livraisons de journées surtout avec les bouchons aux heures de pointe.

Mais si nous avons de bonnes conditions physiques et de la motivation, homme ou femme, nous pouvons tous y arriver !

Un message à passer à ceux qui ne connaissent pas votre métier ?

Oui, lorsque nous livrons des clients aux accès de livraison compliqué, nous sommes parfois contraints de gêner les autres usagers de la route. Il faut savoir rester patient !

Nous ne faisons que notre travail et les usagers qui ronchonnent derrière nous restent les consommateurs finaux des produits que nous livrons.

Justement, vous livrez des fruits et des légumes frais. Quels sont vos produits ou recettes préférés ?

L’année dernière, il y a eu beaucoup d’abricots et nous en avons profité : j'ai fait plusieurs clafoutis aux abricots ! Sinon nous faisons régulièrement des tartes aux poireaux, les enfants adorent !

Image
MIR Subéry

La fiche de poste : Conducteur / Conductrice Poids-Lourds (PL) pour la livraison de fruits, légumes et produits de la mer frais

Femmes ou hommes, les conducteurs PL organisent et réalisent les livraisons des fruits, légumes et produits de la mer frais à destination des clients professionnels de leur entreprise à l’aide d’un véhicule approprié : véhicule léger ou poids-lourd.

Leurs principales missions :

  • Contrôler la nature, la quantité et le bon état des produits livrés
  • Préparer une tournée de livraison et organiser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison
  • Adopter un mode de conduite rationnelle des véhicules de livraison
  • Apporter un service de livraison de qualité en prenant en compte les spécificités professionnelles du client
  • Établir une relation et une communication commerciale adaptées avec le client, basée sur l’écoute, la diplomatie, la ponctualité et la rigueur.

Pour cela, ils doivent connaître le marché des fruits et légumes et des produits de la mer, ainsi que l’organisation de la chaîne logistique, les procédures de conservation et de maintien de la qualité et les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire de ces produits.

Ils doivent également avoir le permis B ou Ben C, CE, C1E, et avoir suivi la formation initiale minimum obligatoire et la formation continue obligatoire à renouveler tous les 5 ans, ainsi que les formations CACES R485 et R489 1a et 3.

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire