Koch ! Le kebab comme à Berlin
C’est l’histoire de deux anciens collègues, Benjamin Turpin-Bonnet et Adrian Denais, pas encore 30 ans et qui étaient fous de kebabs.
À force d’en consommer durant leur pause déjeuner, ils deviennent même experts. Et font le constat que les kebabs de chez nous n’ont rien à voir avec le kebab made in Berlin. Ils notent aussi le succès des plateformes de livraison. Ni une ni deux, ils quittent leur emploi dans un fonds d’« equity crowdfunding » pour créer leur dark kitchen, GhostR, en janvier 2020, avec pour ambition de faire découvrir les cuisines du monde.
Mini-labo au coeur de Paris, ingrédients et recettes maison
Au cœur de Paris, à Voltaire dans le 11e arrondissement, ils installent leur petit (16 m2) laboratoire. La première marque issue de cette « cuisine fantôme » sera donc Koch !, un kebab maison : la broche est réalisée avec du poulet français, les légumes sont d’approvisionnement local et la sauce maison. Sans oublier le pain, du vrai pain « pide », élaboré par un boulanger du nord de Paris. Et s’il n’y a pas de dégustation, les coulisses de leurs cuisines sont visibles sur leur compte Instagram, sur lequel ils sont plutôt très actifs.
Et la recette plaît, les commandes affluent.
Chaque jour, ils vendent plus de 60 formules par jour. Rien n’a été laissé au hasard : la viande est halal, les végétariens ont une version falafels et les healthy peuvent opter pour la version bowl. Et rien ne les arrête, même l’incendie qui a ravagé leur cuisine. Plusieurs mois de travaux après, ils sont revenus en force et ont bien l’intention d’explorer d’autres terrains gustatifs. Direction l’Inde avec la marque Manji et l’Afrique au travers de Molambi. Des plats vendus uniquement en livraison, sur l’ensemble des plateformes.
Myriam Darmoni
Article publié dans Zepros Snack n°51. Pour lire le numéro :
https://zepros.eu/journaux/snack/numeros/snack-51/