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La cantine mieux perçue qu'avant !

Claire Cosson
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Enfin une bonne nouvelle pour la restauration collective concédée ! Après 2 ans de crise sanitaire, le SNRC a commandé une étude à l’Ifop pour comprendre la relation des Français à la cantine, leurs attentes post-confinement mais aussi les enjeux liés à la transition alimentaire. Dévoilés le 9 novembre, les résultats sont encourageants.
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Réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus fréquentant ou ayant un proche/enfant qui se rend régulièrement dans un restaurant collectif, l’étude révèle que 69 % des Français ont une bonne image des repas servis.

Un chiffre d’autant plus intéressant que ce sentiment est particulièrement fort chez les jeunes consommateurs. 81 % des 18-24 ans disent avoir une bonne image de cantine et 22 % une très bonne image contre 10 % en moyenne.

Autre enseignement positif : 81 % des Français affirment que les cantines ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des produits de qualité aux convives. Mieux encore ! 64 % estiment que les repas à la cantine constituent une opportunité de manger équilibré et varié.

Cerise sur le gâteau, le sondage stipule également que 66 % des Français déclarent être prêts à payer plus cher leur repas à la cantine. Une condition néanmoins pour délier les cordons de la bourse : la cuisine proposée doit intégrer davantage de produits de qualité (bio, labels, locaux). Dans ce cas, 3 convives sur 10 seraient prêts à payer jusqu’à 10 % plus cher.

Pour conclure, l’étude met en évidence l’aspect pratique de la cantine ainsi que son offre tarifaire. Sur ce dernier point, 67 % des sondés déclarent que déjeuner à la cantine est la solution la moins onéreuse.

Claire Cosson
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