La cuisine centrale de Toulouse joue cartes sur table

Claire Cosson
Image
Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale de Toulouse et responsable de la région Occitanie au sein de Restau’Co, est une femme de défi. Produire 35 000 repas par jour (208 écoles, 15 restaurants seniors et 1 restaurant social) en est un. Entourée de ses 86 collaborateurs, cette diplômée de l’Institut de l’Agriculture de Lille le relève avec succès depuis plusieurs années déjà.
Partager sur

Mais pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être dans les restaurants, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien écoresponsables) et participer davantage au dynamisme social et territorial, l’unité de production a rejoint la démarche Mon Restau Responsable (Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co).

Au cours d’une séance publique, le 15 décembre, Sandra Estrade a ainsi présenté une liste d’actions à mener parmi lesquelles figurent notamment : la suppression d'ici à deux ans de l'utilisation des barquettes en plastique et celle des produits contenant des additifs « douteux » et de l’huile de palme. Les responsables de la cuisine centrale entendent en outre passer d’ici 2 ans à 55 % de produits durables et de qualité (bio, signes officiels de qualité & Bleu-Blanc-Cœur), avec au moins 30 % de bio (si possible local).

Réflexion sur la valorisation des restes

Au menu, la Ville rose souhaite aussi lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables dans 1 ou 2 écoles pilotes et réfléchit avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire.

Autres actions envisagées : l’organisation d’une rencontre annuelle entre producteurs et parents d'élèves sur le Domaine de Candie, établir une semaine de menus avec les écoliers ou bien encore rénover 2 restaurants par an avec la création de selfs… Affaire à suivre !

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire