La cuisine centrale de Toulouse joue cartes sur table
Mais pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être dans les restaurants, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien écoresponsables) et participer davantage au dynamisme social et territorial, l’unité de production a rejoint la démarche Mon Restau Responsable (Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co).
Au cours d’une séance publique, le 15 décembre, Sandra Estrade a ainsi présenté une liste d’actions à mener parmi lesquelles figurent notamment : la suppression d'ici à deux ans de l'utilisation des barquettes en plastique et celle des produits contenant des additifs « douteux » et de l’huile de palme. Les responsables de la cuisine centrale entendent en outre passer d’ici 2 ans à 55 % de produits durables et de qualité (bio, signes officiels de qualité & Bleu-Blanc-Cœur), avec au moins 30 % de bio (si possible local).
Réflexion sur la valorisation des restes
Au menu, la Ville rose souhaite aussi lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables dans 1 ou 2 écoles pilotes et réfléchit avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire.
Autres actions envisagées : l’organisation d’une rencontre annuelle entre producteurs et parents d'élèves sur le Domaine de Candie, établir une semaine de menus avec les écoliers ou bien encore rénover 2 restaurants par an avec la création de selfs… Affaire à suivre !
C.C