La cuisine centrale R’égal développe l’insertion professionnelle
Baptisée (R)égal’ : Ré pour Réunir, G pour Goût, L’pour Accès à L’emploi, ce projet de reprise s’est accompagné de la création d’une entreprise d’insertion et d’un conventionnement en entreprise d’insertion par la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), lui permettant de développer l’emploi et l’insertion par le travail.
Rapidement, cette initiative s’est transformée en structure avec son nouveau directeur Jean-Pierre Bocquelet. Une convention signée avec la DIRECCTE permettra désormais d’accueillir, en plus de l’équipe déjà en place, 3 à 4 personnes éloignées de l’emploi, en Contrat à Durée Déterminée Insertion (CDDI).
L’évolution envisagée est de 6 ETP en 2022 à, et 9 ETP (Équivalent Temps Plein) en 2023. Ces embauches permettront d’apporter des solutions sur le territoire déficitaire de ce type de dispositif d’emploi.
« Cette cuisine a la charge de l’approvisionnement des denrées alimentaires, de la production, du conditionnement et de la distribution de l’ensemble des repas. Elle gère également les plans alimentaires adaptés aux différents types de convives", explique Jean-Pierre Bocquelet.
Et d’ajouter, « cette volonté de maitriser l’intégralité du processus de restauration et d’améliorer la qualité gustative des repas s’additionne à l’ambition d’agir dans l’action sociale en développant l’insertion par l’emploi. D’autres projets en cours d’élaboration sur le Domaine de Saint-Clair, permettront un maillage avec REGAL et ainsi de diversifier et développer le versant insertion par le travail. »
C.C