La gestion de la cuisine centrale reprise par la ville en 2022

Claire Cosson
Image
photo

Réintégrer dans le giron public la restauration collective. Telle était l’une des promesses de campagne de Raphaël Castéra. Elu à la tête de la ville de Passy Mont-Blanc, l’homme passe maintenant à l’action. C’est lors du conseil municipal qui s’est déroulé le 29 juin qu’a ainsi été votée cette délibération qui sera effective dès le 3 janvier 2022.

Partager sur

Depuis 1998, la production culinaire (destinée aux écoles, crèches, centres de loisirs, résidence autonomie et portage à domicile) était en effet assurée par Sodexo dans le cadre d’un marché à bons de commande de prestation.

« Cette reprise en main de la cuisine centrale (900 repas/jour) vise à améliorer la qualité de la restauration collective. Elle est motivée par la volonté de maîtriser la production des repas selon les critères de développement durable (bio, local, bien-être animal) », explique Rémy Klein, conseiller municipal, qui a piloté le dossier.

Appel d’offres en commun avec Megève et Chamonix

Un changement de stratégie complexe qui a nécessité réflexion et concertation. Concrètement, la ville de Passy a rejoint un groupement de commande pour les denrées alimentaires auquel adhèrent Chamonix et Megève. « Un appel d’offres en commun a été lancé comprenant 23 lots avec des spécialités précises afin de favoriser les producteurs locaux », indique la commune.

Du côté des équipes, la ville a proposé à l’ensemble des salariés du prestataire privé intervenant déjà pour elle, d’intégrer la sphère publique. Chacun ayant été reçu à deux reprises en mairie afin d’étudier les modalités de l’intégration. A terme, cette nouvelle gestion de la restauration municipale pourrait conduire à la structuration d’un Projet alimentaire territorial (Pat).

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire