La gestion de la cuisine centrale reprise par la ville en 2022
Réintégrer dans le giron public la restauration collective. Telle était l’une des promesses de campagne de Raphaël Castéra. Elu à la tête de la ville de Passy Mont-Blanc, l’homme passe maintenant à l’action. C’est lors du conseil municipal qui s’est déroulé le 29 juin qu’a ainsi été votée cette délibération qui sera effective dès le 3 janvier 2022.
Depuis 1998, la production culinaire (destinée aux écoles, crèches, centres de loisirs, résidence autonomie et portage à domicile) était en effet assurée par Sodexo dans le cadre d’un marché à bons de commande de prestation.
« Cette reprise en main de la cuisine centrale (900 repas/jour) vise à améliorer la qualité de la restauration collective. Elle est motivée par la volonté de maîtriser la production des repas selon les critères de développement durable (bio, local, bien-être animal) », explique Rémy Klein, conseiller municipal, qui a piloté le dossier.
Appel d’offres en commun avec Megève et Chamonix
Un changement de stratégie complexe qui a nécessité réflexion et concertation. Concrètement, la ville de Passy a rejoint un groupement de commande pour les denrées alimentaires auquel adhèrent Chamonix et Megève. « Un appel d’offres en commun a été lancé comprenant 23 lots avec des spécialités précises afin de favoriser les producteurs locaux », indique la commune.
Du côté des équipes, la ville a proposé à l’ensemble des salariés du prestataire privé intervenant déjà pour elle, d’intégrer la sphère publique. Chacun ayant été reçu à deux reprises en mairie afin d’étudier les modalités de l’intégration. A terme, cette nouvelle gestion de la restauration municipale pourrait conduire à la structuration d’un Projet alimentaire territorial (Pat).
C.C