La Ville de Poitiers forme ses agents à la cuisine alternative

Claire Cosson
Image
Cuisiner pour 6 000 personnes par jour n’est pas chose aisée. Encore moins lorsque l’on veut contribuer à la transition alimentaire. C’est la raison pour laquelle la Ville de Poitiers a décidé de former ses cuisiniers à la cuisine alternative.
Partager sur

Le menu va changer dans les assiettes des Poitevin(e)s. La Ville organise en effet des formations pour les équipes produisant les repas pour les restaurants scolaires et les seniors du CCAS (EHPAD Marguerite le Tillier, résidence autonomie et service de repas à domicile).

Le but de la démarche est simple : « il vise à se former pour réaliser des repas contribuant à la transition alimentaire vers des systèmes plus durables », expliquent les élus. En clair, cuisiner autrement pour manger différemment.

Pour y parvenir, une formation de quatre jours a été conçue par l’organisme « Les Cuisines Nourricières » qui la dispense auprès de quelque 35 agents. Elle comprend deux principaux volets.

Le premier est consacré à la maîtrise des techniques de la cuisine évolutive adaptée à la restauration collective à savoir : cuire, lier, assaisonner et valoriser les viandes ou produits d’origine animale qui constituent plus de la moitié des budgets matières premières consacrés au repas.

Le second porte sur le développement de pratiques en cuisine alternative avec notamment l’ouverture de l’offre alimentaire à travers la valorisation des produits végétaux (légumes frais, céréales, légumineuses) en s’inspirant largement des « cuisines du monde ». « Ces techniques facilitent le travail en cuisine ainsi que la valorisation des produits labellisés, de proximité et de saison. Elles contribuent à répondre aux nouvelles attentes en matière de restauration collective », précise la Ville.

A noter qu’aujourd’hui, environ 30 % de produits bio et 30 % de produits locaux sont servis les cantines scolaires et un 2e menu végétarien est proposé aux élèves depuis la dernière rentrée scolaire.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire