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BANNIERE BOTTOM STOLT S3
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Le "cartel des sandwichs" sanctionnés par l’autorité de la concurrence

Myriam Darmoni
Sandwichs
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MEGA BANNER STOLT S3
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La guerre du sandwich a bien eu lieu. Ils sont trois, Daunat (Snacking services), La Toque Angevine et les sociétés Roland Monterrat à être sanctionnés par l’autorité de la concurrence pour avoir mis en œuvre un plan, entre 2010 et 2016, visant à se répartir les volumes, les clients et à s’accorder sur les prix. Une guerre secrète pour tenir à distance leurs concurrents sur le marché très disputé des sandwichs de marques distributeurs (MDD).

C’est la société Roland Monterrat qui a demandé la clémence en premier, suivie des deux autres. Ainsi cette société n’a pas de sanction. En revanche, La Toque Angevine reçoit une amende de 15 574 000 € et Daunat 9 000 000 €.

Le cartel s’entendait pour répondre aux appels d’offres lancés par les géants des grandes surfaces (Carrefour, Casino, Leclers, Lidl, Système U), leur permettant de fausser la concurrence.

Guerre des prix et pacte de non-agression

Après 2010, les fabricants se sont entendus sur les prix et ont scellé un « pacte de non-agression ». Selon l’ancien directeur général de Roland Monterrat, « le pacte de non-agression aboutira à la répartition des marchés telle qu’existant fin 2010 et à la neutralisation de la concurrence par les prix ». Daunat a expliqué que les trois fabricants souhaitaient « cristalliser les positions des opérateurs et, à tout le moins, maintenir les marges en échangeant des informations stratégiques et confidentielles sur les principaux paramètres des négociations sandwichs MDD avec la grande distribution ».

Réunions secrètes et nom de code

Les trois se rencontraient lors de réunions secrètes et informelles, et échangeaient par des adresses non professionnelles.

De plus un nom de code avait été établi pour éviter tout risque de divulgation de l’opération : Daunat O et Daunat S désignaient ainsi les sociétés LTA et Roland Monterat.

Ce cartel a pu ainsi récupérer des marchés durant une durée assez longue sans éveiller les soupçons et sans permettre à la concurrence de riposter. Il détenait ainsi 90 % du marché des marques distributeurs (MDD).

En savoir plus : site de l’autorité de la concurrence

Myriam Darmoni

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