Le CNRC publie un cadre général pour diversifier les sources de protéines

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Image
Le programme national de l'alimentation et la nutrition 2019-2023 (PNAN) prévoit des actions dans le sens de la diversification des sources de protéines avec la mise d'un plan pluriannuel dédié en restauration collective. Afin de fournir des repères aux acteurs de ce secteur sur cette question précise, le Conseil national de la restauration collective (CNRC) vient de publier un cadre général de ce plan.
Partager sur

Un outil qui rappelle à la fois qui est concerné par ce plan (structures servant plus de 200 couverts/jour), quelles sont les obligations et comment les mettre en oeuvre. Sur ce dernier point, le groupe de travail Nutrition a identifié les actions possibles à partir d'un document de synthèse de la littérature scientifique et les accompagnées d'exemples de mise en oeuvre en France.

Dans le détail, les actions proposées sont classées en 5 rubriques : le plat ou le produit lui-même, la manière dont les aliments sont présentés aux convives, la façon dont les menus sont organisés et conçus, la manière dont ils sont promus et le personnel travaillant dans le service.

Le document, d'une vingtaine de pages, est étayé de nombreux exemples d'actions menées par des acteurs tant en gestion directe qu'au sein de SRC qui peuvent tout à fait être réutilisés. On apprend ainsi que dans un Ehpad d'une commune rurale de l'Ariège, la direction a misé sur les cuisiniers en les formant à la cuisine des légumineuses. De nouvelles recettes à base de légumineuses ont ainsi été introduites : houmous, crème de lentilles corail, tajine ou curry de légumes...

L'établissement a également travaillé sur des recettes intégrant un mélange d'aliments sources de protéines animales et végétales : pizza complète (pâte type polenta), tourtes légumes et viandes, courgettes ou blettes bolognaises...

Autre exemple sympathique : les animations réalisées par la ville de Briançon qui a notamment conçu une animation spéciale pour introduire les protéines végétales à travers un conte (Jack et le haricot magique).

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire