
Les chefs Euro-Toques France refusent les ersatz de viande et leurs déclinaisons

L’association Euro-Toques France se mobilise pour la sauvegarde des élevages traditionnels et respectueux de l'environnement. « Oui à un élevage de qualité (et respectueux de l'environnement) pour sauver notre agriculture et nos paysans. Non À la « viande » issue de cellules souches ! » : tel est le message que vont envoyer les chefs Euro-Toques aux consommateurs à travers une pétition.
L’association de cuisiniers Euro-Toques, dont le slogan est « Notre lobby, c’est le produit ! », a décidé de lancer un manifeste pour préserver la tradition des élevages « contre la culture d'un ersatz de viande qui serait issu de cellules souches ». Le programme d'action d’Euro-Toques complet sera dévoilé en septembre. L'association Euro-Toques France présentera en même temps une pétition pour préserver un écosystème paysagé et valoriser un modèle d'élevage fait de petites exploitations avec des animaux élevés au pré, nourris au foin, qui favorise le bien-être animal, la montée en gamme, le respect des savoir-faire, la maturation de la viande, l'art de la découpe ... tout en refusant la « viande » issue de cellules souches.
Les chefs cuisiniers français proposeront à leurs homologues européens de rejoindre leur combat et de ne pas cautionner la fabrication de cette « viande » de substitution produite in vitro à partir de cellules souches. Ces ersatz et leurs déclinaisons : lait synthétique, omelettes sans œufs, foie gras de cellule souche, pourraient arriver prochainement dans nos assiettes. « Les chefs d'Euro-Toques s'y refusent ! », insiste l’association.
A travers cette initiative, les chefs Euro-Toques invitent les citoyens à réfléchir à l'impact environnemental, social, sociétal ou sanitaire de ces « viandes » cultivées. Selon eux, il faut prendre conscience des bienfaits du bétail et des sous-produits issus de l'élevage. Consommer moins de viande mais de meilleure qualité. Ils estiment que pour empêcher l'augmentation de l'empreinte carbone avec la disparition des pâturages et des paysages, il est indispensable de se battre pour sauver l'élevage traditionnel. Pour eux, il faut transmettre la culture alimentaire française et continuer à valoriser les appellations d'origine et l'importance de manger une viande de caractère, transformée et cuisinée dans les restaurants.
Sur le même sujet






