Les ventes d’équipements des cuisines professionnelles reprennent des couleurs

Jean Charles Schamberger
1er trimestre 2021
Partager sur
Image

« Le premier trimestre 2021 renoue avec la croissance dans un contexte de forte tension sur les approvisionnements et les délais de livraison », annonce le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (Syneg). Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnelles ont en effet progressé de 4 % au cours du premier trimestre 2021 par rapport à la période de référence de 2020, caractérisée par le premier confinement.

Les ventes à périmètre comparable demeurent toutefois inférieures de 5 % à leur niveau du premier trimestre 2019. Les exportations sont encore en net retrait. Les perspectives 2021 s’améliorent de jour en jour souligne le Syneg : avril et mai ont enregistré des niveaux d’activité records qui permettent aux industriels d’espérer clore l’année à un niveau proche de celui de 2019. Une forte préoccupation demeure toutefois : les difficultés d’approvisionnement persistantes en matières premières et composants engendrent hausse des prix, report de livraisons et, dans certains cas extrêmes, risque de suspension de production.

Dans le détail, certaines familles d’équipements évoluent nettement au-dessus de la moyenne trimestrielle : c’est le cas de la laverie, du self, de la réfrigération et de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...). A l’inverse, d’autre familles reculent : bar/caféterie (secteur particulièrement exposé aux fermetures administratives et aux exportations), manutention (chariots, bacs gastronormes...), et préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs...). Cuisson, préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne trimestrielle.

Les livraisons sur le marché intérieur sont soutenues (+ 5 %). A contrario, les exportations sont encore globalement à la peine (- 4 %), mais avec une nette différence entre le grand export (en particulier Asie, Amérique du nord et Moyen-Orient) qui progresse et la zone UE qui demeure nettement en retrait. En tendance précoce, le 2e trimestre s’annonce très soutenu comparativement à un trimestre de référence 2020 « catastrophique », avance le Syneg.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire