Menu végétarien hebdomadaire à l’école : l’Anses en appui à l’expérimentation

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Image
Dans un rapport publié le 25 novembre, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) indique qu’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, à la condition qu’il soit équilibré et que l’offre végétarienne prenne mieux en compte l’intérêt des apports en légumineuses et en céréales complètes.
Partager sur

L’Agence souligne en outre que l’augmentation du nombre de menus sans viande ni poisson, sous réserve de la condition évoquée ci-dessus, ne modifie pas l’équilibre nutritionnel des enfants. "Il n’est donc pas pertinent de proposer une fréquence maximale de tels menus", précise toutefois l'agence.

Pour parvenir à ce résultat, l’Anses a comparé des compositions de menus végétariens et non végétariens proposés dans les cantines scolaires d’une part, et simulé l’évolution des apports nutritionnels à la suite de l’introduction de menus végétariens d’autre part.

Pour mémoire, la loi Egalim a instauré l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans à compter de novembre 2019. Une expérimentation entérinée par la loi Climat.

L’Anses s’est par ailleurs autosaisie pour établir des repères alimentaires permettant de couvrir les besoins nutritionnels des personnes qui excluent de leur régime alimentaire tout ou partie des aliments d’origine animale. Ces travaux, plus complets et robustes scientifiquement que les présentes études, seront publiés d’ici à fin 2022.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque