
Menu végétarien hebdomadaire à l’école : l’Anses en appui à l’expérimentation

L’Agence souligne en outre que l’augmentation du nombre de menus sans viande ni poisson, sous réserve de la condition évoquée ci-dessus, ne modifie pas l’équilibre nutritionnel des enfants. "Il n’est donc pas pertinent de proposer une fréquence maximale de tels menus", précise toutefois l'agence.
Pour parvenir à ce résultat, l’Anses a comparé des compositions de menus végétariens et non végétariens proposés dans les cantines scolaires d’une part, et simulé l’évolution des apports nutritionnels à la suite de l’introduction de menus végétariens d’autre part.
Pour mémoire, la loi Egalim a instauré l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans à compter de novembre 2019. Une expérimentation entérinée par la loi Climat.
L’Anses s’est par ailleurs autosaisie pour établir des repères alimentaires permettant de couvrir les besoins nutritionnels des personnes qui excluent de leur régime alimentaire tout ou partie des aliments d’origine animale. Ces travaux, plus complets et robustes scientifiquement que les présentes études, seront publiés d’ici à fin 2022.
Sur le même sujet







