Mieux manger : les tendances alimentaires des Français
Avec la crise liée au Covid-19, la santé est devenue plus que jamais une priorité des Français, et cela se voit jusque dans l’assiette !
Le confinement est aussi passé par là, avec son lot de prises de conscience : quand les déplacements de chacun sont limités, comment ne pas réaliser qu’une production locale est essentielle, et doit être soutenue et préservée par des gestes quotidiens, quitte à la payer un peu plus cher ?
Rester à la maison a aussi donné à beaucoup d’entre nous plus de temps pour cuisiner et redécouvrir les produits de saison, retrouver des gestes oubliés mais apaisants (comme écosser des petits pois !), l’envie de réduire le gaspillage, le plaisir de faire à manger en famille… Une spirale vertueuse qui prend aussi en compte les besoins de la planète.
Mais ces tendances vont-elles résister à le reprise ? Notre avis en chiffres et en témoignages de terrain.
Une envie d’équilibre
Selon le 18e baromètre de l’Agence Bio (réalisé par Spirit Insight), publié en mars 2021, 55% des Français ont cuisiné à la maison en 2020, contre 47% en 2019. Sur la même période, 57 % de la population et 59 % de consommateurs bio ont acheté davantage de produits frais et de produits de saison.
Une tendance qui s’est clairement reflétée dans les rayons de produits frais des distributeurs : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie… La croissance des livraisons sur ce type de produits, que les adhérents de Vivalya ont pu constater en 2020, notamment pendant les confinements, a été parfois fulgurante, ainsi que le report des produits de la restauration vers la consommation des ménages.
Autre signal fort : le développement de paniers de fruits et légumes frais et de paniers garnis, et aussi des offres de colis « à cuisiner » qui ont fait un carton en 2020. Ils aident les foyers à se lancer ou à continuer à cuisiner maison, même si leur rythme de vie s’intensifie avec le retour à une nouvelle normalité. La promesse des « box » à cuisiner ? Des produits frais et de qualité, livrés à domicile et dans les bonnes quantités pour éviter le gaspillage. La recette du bonheur, en quelque sorte, et un super outil pédagogique pour tester de nouveaux produits et recettes, au passage !
Un attachement au local
La tendance « locavore » s’est naturellement imposée pendant les confinements de 2020, qui ont attiré l’attention des Français sur l’autonomie alimentaire au niveau local, régional et national. La préservation du tissu agricole et la recherche de qualité des produits ont fait progresser cette tendance : 59% de la population et 61% de consommateurs bio privilégient désormais les circuits courts (+5% par rapport à 2019).
L’appel des labels locaux ou régionaux est confirmé par nos adhérents dans la toute la France : des "Fraises de nos régions" en Aquitaine aux Fruits et légumes d'Alsace...
Oui, mais demain ?
La transition alimentaire est une préoccupation forte des Français, et notamment des jeunes, qui se sentent concernés par leur santé au même titre que l’équilibre de la planète. Les changements de comportement alimentaires sont d’ailleurs plus notables chez les moins de 35 ans. Une alimentation plus « verte », avec une plus grande part faite au bio, au local et au fait maison semble s’imposer durablement dans les usages.
Cette évolution est également portée au niveau de l’Etat par la loi Egalim, et localement par les politiques territoriales. Avec nos adhérents, nous nous mobilisons pour faciliter cette transition, dans la restauration commerciale et collective, comme dans les assiettes des particuliers.
Nous sommes convaincus qu’une meilleure alimentation, plus saine et équilibrée, doit bénéficier à tous, aux consommateurs, comme aux agriculteurs et à l’environnement.
Retrouvez le baromètre de l’Agence Bio ici : http://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2021/03/AgenceBio-DossierdePresse-Barometre2021_def-1.pdf