Millau en route vers les 100 % de bio local
Rien d’étonnant à ce résultat au pays de la lutte contre la malbouffe. Reste que pour arriver à ces chiffres, ce dynamique quadragénaire n’a pas chômé. Dès sa prise de fonction, il dresse un 1er diagnostic.
« La base, c’est de connaître le coût de réel de ses repas », indique l’intéressé. Puis, ce fils de cuisinier « avance pas à pas ». Création d’une légumerie, modification des process de production, repas alternatif deux fois par semaine, lutte contre le gaspillage avec notamment la révision des grammages selon les tranches d’âge et recettes… Le tout ponctué d’une analyse du territoire géographique pour rencontrer les agriculteurs et producteurs locaux.
« C’est nécessaire d’aller à leur rencontre en amont. C’est comme cela que l’on peut orienter la production », souligne Julien Aigouy. Il en est d’ailleurs convaincu, au regard de la richesse dont regorge l’Aveyron, les 100 % bio sont réalisables. « Pas du bio dégueulasse, du bio local », plaisante-t-il.
Un projet ambitieux comme surgeler des légumes locaux en abondance l’été pour être autonome toute l’année. Avec Julien Aigouy, tout est possible !
C.C