Montreuil : en route vers des états généraux de l’alimentation
Créer une politique publique de l’alimentation à Montreuil. Tel est le but de Patrick Bessac, maire de la commune, et Mireille Alphonse, adjointe chargée de la transition et de la démocratie alimentaire. Pour que tous puissent mieux manger, les élus mènent différentes actions.
Au menu, plusieurs rencontres et la diffusion d'un questionnaire « Enquête dans votre assiette » sur les habitudes alimentaires des habitants. Objectif : comprendre les pratiques d'achats et d'approvisionnement des habitants, observer les mobilités mises en œuvre dans ces pratiques, mesurer le rapport à l'alimentation, la place qu'elle occupe dans le quotidien…
Dans ce cadre, six groupes de travail ont été constitués comprenant des élus, des agents municipaux, des bénévoles d’associations, des élus… Réunis le 28 juin à l’hôtel de ville, ces derniers ont rendu public les fruits de leur réflexion sur des thématiques telles que : la sécurité alimentaire ; soutenir l’agriculture locale et durable, et les filières d’approvisionnement ; la lutte contre la précarité alimentaire…
Au final, des centaines de propositions ont été présentées comme créer un label montreuillois du « bien manger », multiplier les actions en milieu scolaire, ect. Autant de thématiques qui animeront les états généraux de l’alimentation de la ville programmés pour le mois d’octobre ainsi que le futur conseil de l’alimentation en cours de constitution.
C.C