Sponsorisé par VIVALYA

Le réseau Vivalya devient adhèrent de l’Institut National de l’Économie Circulaire

Oana JAN
Partager sur
Image

Le réseau Vivalya est devenu en février 2021 membre de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC).

Une décision en ligne avec nos valeurs de respect de l’environnement et de l’Humain, qui nous permettra de continuer à avancer sur la voie du développement durable.

L’INEC, qu’est-ce que c’est ?

L’Institut National de l’Economie Circulaire, organisme de référence et d’influence autour de l’intelligence écologique et de l’économie de la ressource fondé en 2013 par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et d’accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative.

Il est composé de 150 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. Cette diversité permet à l’INEC d’avoir une vision de l’économie circulaire prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Implanté et reconnu en France, il est aussi l’organisme français de référence auprès des instances européennes, et est également présent dans le cadre d’actions internationales extra-européennes.

"L’INEC est une association qui nourrit sa réflexion et ses travaux à travers notamment les actions de ses membres. Vivalya étant la première coopérative de distribution de proximité de produits frais, nous sommes ravis de pouvoir compter sur son expertise concernant les circuit-courts, la valorisation de la production, la lutte contre le gaspillage, la logistique verte… Des pratiques vertueuses qui sont au cœur de l’économie circulaire et de la transition écologique." à déclaré Naomi Poignant, Responsable de Communication de l’INEC.

L’économie circulaire en quelques mots…

L’économie circulaire est née d’une prise de conscience : l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles ne permet pas leur renouvellement de manière suffisamment efficace, et endommage l’environnement. Les modèles actuels de production génèrent par ailleurs des volumes de déchets que la Terre ne peut plus absorber. Enfin, à cela s’ajoute la forte croissance de la population mondiale, qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100.

Le modèle de réduction d’impact ne suffit donc plus, un changement de paradigme s’impose : il s’agit désormais de passer à un modèle de création de valeur positive sur un plan social, économique et environnemental.

Inspirée par les cycles naturels, l’économie circulaire vise donc à recréer des « boucles » qui permettent de :

  • Réduire l’impact des activités humaines : en optimisant l’utilisation des flux de matière et d’énergie et en repensant le cycle de vie de l’objet…
  • Avoir un impact positif : par exemple en concevant des produits à valeur ajoutée pour l’environnement…
  • Optimiser l’usage : favoriser le partage, mutualiser les ressources…

L’économie circulaire offre ainsi un cadre global qui permet de structurer des approches multiples qui touchent à la fois à l’utilisation des ressources et à favoriser la coopération. En rapprochant les différents acteurs locaux sur un territoire, elle contribue à redynamiser son développement économique.

Qu’est-ce que l’adhésion à l’INEC permet d’apporter à Vivalya ?

Nous avons d’ores et déjà intégré des pratiques circulaires dans notre activité, pour nos coopérateurs préservation de l’environnement, tout comme le développement de l’économie locale sont les piliers de la démarche RSE du réseau Vivalya.

Nos adhérents partagent ces valeurs, et mettent en œuvre au quotidien des actions pour réduire leur consommation d’énergie, leurs émissions de CO2, le gaspillage alimentaire, la revalorisation des déchets, la logistique "verte", l’approvisionnement local, en circuit court et dans le respect de la saisonnalité du produit…

Nous soutenons également nos producteurs dans leurs démarches d’agriculture raisonnée ou de certification, que ce soit vers l’obtention du label HVE, Bio, Demain la Terre ou autres. En tant que grossistes de proximité, nous avons un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement : nous portons un regard bienveillant sur le travail des agriculteurs, que nous accompagnons, et sur les attentes des donneurs d’ordre et des consommateurs, que nous pouvons conseiller, par exemple dans le cadre de la loi EGalim. Nous sommes en route vers l’amélioration de nos propres pratiques !

Notre adhésion à l’INEC nous permettra d’aller encore plus loin, de structurer notre démarche, de participer aux groupes de réflexion autour des problématiques liées à notre métier, de faire entendre nos préoccupations et de porter nos projets.

"Le partenariat entre Vivalya et l’INEC est particulièrement riche de par la diversité des acteurs constituant le réseau Vivalya. Ce partenariat permettra de mieux saisir l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux du secteur de la distribution de produits alimentaires, et ainsi contribuera à développer les pratiques circulaires dans l’agroalimentaire."

Naomi Poignant, Responsable de Communication de l’INEC

"L’approche collaborative de l’Institut nous ressemble, d’abord par la nature de notre organisation, bien entendu, nous sommes une coopérative, puis par l’échange et la réflexion autour de projets porteurs capables de fédérer et faire bouger les lignes."

Maria Rios Corrales, Chargée de communication de Vivalya

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire