Le Snarr a tenu son assemblée générale
Le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (Snarr) a tenu son assemblée générale le 18 juin dernier.
La journée a commencé par l’élection du bureau du conseil d’administration. Alexis Bourdon a été réélu à la présidence. Jérôme Tafani, à la vice-présidence en compagnie de Sébastien Chapalain de Class’Croute. Stéphane Klein, Prêt France, est le trésorier et Pierre Laurans, le secrétaire. Les autres membres du bureau sont Nicolas Johanny d’Amrest, Aurélia Chorbin de Starbucks, Nicolas Degeraud de Domino’s Pizza, Aurélie Lory de General Mills, Cédric Losdat de KFC, Cédric Giacinti de Subway, et Sébastien Buchheit de Quick. Esther Kalonji est réélue comme déléguée générale. Le bureau est élu jusqu’en 2023.
Dans son discours d’introduction, Alexis Bourdon a précisé que l’année qui venait de s’écouler avait été l’année de tous les dangers et que « nombreuses entreprises avaient été en danger de disparition et que les aides gouvernementales avaient permis de les sauver ». Il précise aussi que le Snarr a recruté de nombreux adhérents « plus de 10 % de nouveaux inscrits, 120 en tout ». Le Snarr représente désormais 36 000 restaurants, 191 700 salariés pour un CA de 13,4 Md€.
Le travail des 5 commissions a ensuite été présenté. Salim Hassam, président de la commission RH a appris la signature d’un accord sur la prévoyance et la couverture invalidité et l’allocation pour les frais d’obsèques. L’autre gros dossier est celui de la formation. La commission est présidée par Bettina Demaretz. Le Snarr travaille à une offre de certification, niveau Bac et Bac +2. Le guide des bonnes pratiques est toujours en cours d’élaboration, mais devrait voir le jour en 2022.
Enfin sur la l’action à l’encontre des agrégateurs de titres restaurants, Alexis Bourdon précise que c’est aux franchisés de faire une action, et non au Snarr, « le Snarr a un tarif négocié et veut comprendre si le manque à gagner est significatif avant d’engager une action commune. »