Protocole sanitaire : les organisations professionnelles HCR font une piqûre de rappel

Jean Charles Schamberger
Réouverture en terrasses
Partager sur
Image

Le protocole sanitaire doit être strictement respecté. C’est ce que viennent de rappeler les organisations professionnelles de la branche HCR, Umih, GNI, GNC et SNRTC, aux restaurateurs 48 h 00 après le début de l’autorisation de rouvrir les terrasses. Elles expliquent que si l’ouverture des terrasses, première étape du déconfinement pour les établissements était très attendue par les Français qui y ont répondu largement présent, au-delà de ce succès, il convient de préciser que ce déconfinement en 3 phases (19 mai, 9 juin et 30 juin 2021) est le résultat de longues concertations avec le gouvernement et est mis en œuvre dans le cadre d’un protocole sanitaire travaillé conjointement entre les organisations professionnelles et le gouvernement. « Umih, GNI, GNC et SNRTC tiennent à rappeler à tous les professionnels du secteur la nécessité absolue de l’application stricte des règles du protocole sanitaire sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative. Comme négocié, chaque établissement doit afficher à l’entrée la jauge maximale d’accueil de 50 % sur la terrasse et le respect des consignes sanitaires telles que le port du masque, un maximum de 6 personnes à table, aucune consommation debout et le respect du couvre-feu à 21h 00 jusqu’au 9 juin », soulignent les organisations professionnelles.

Les présidents des organisations préviennent ainsi, qu’au-delà du risque de fermeture des établissements qui ne respecteraient pas les règles sanitaires, ce sont les modalités de la 2e phase de réouverture qui pourraient être revues de façon encore plus drastique en cas de manquements avérés. L’Umih et le GNI rappellent qu’ils ont mis à disposition de toutes les entreprises des affiches types rappelant ces règles sanitaires (voir ci-dessous).
Lors d’un déjeuner de travail entre les organisations professionnelles, Umih, GNI, GNC et SNRTC, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre délégué aux PME, Alain Griset, le secteur de l’hôtellerie-restauration a de nouveau eu l’assurance de la part du Premier ministre d’un soutien économique prolongé aussi longtemps que nécessaire pour ses professionnels. De plus, le chef du gouvernement a reconnu que le secteur avait été et qu’il serait un des plus impactés.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire