Quelles pistes pour la réouverture des restaurants ?

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h47
Déconfinement
Partager sur
Image

Le premier ministre, Edouard Philippe, l’a confirmé lundi 28 avril lors de son allocution devant l’Assemblée nationale : « l’exécutif statuera fin mai sur l’ouverture des cafés et des restaurants ».

Quand. Il confirme ainsi les propos de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, qui annonçait vendredi 24 avril « qu’aucune décision ne serait prise avant le 2 juin. »

Guide des bonnes pratiques. De plus, le gouvernement a décidé que durant cette période un « guide des bonnes pratiques » allait être réalisé. Il prévoit notamment qu’une distance d’1 m soit établie entre chaque table, aucune réservation ne pourra être prise au-delà de 8 personnes, ou que les employés auront obligation de se laver les mains toutes les 30 minutes.

Charges. Elles seront à nouveau reportées ou annulées pour le mois de juin.

Fonds de soutien. Son accès est élargi aux entreprises de moins de 20 salariés et réalisant moins de 2 M€ de chiffre d’affaires.

Loyer. Il est demandé aux grands bailleurs d’annuler les loyers sur les trois derniers mois pour les TPE, qui ont été obligés de fermer, dont les cafés restaurants.

Aide. Le plafond du Fonds de solidarité sera doublé et passera à 10 000 €.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire