Réouverture des écoles : le protocole sanitaire de la demi-pension publié

Claire Cosson
RESTAURATION SCOLAIRE
Partager sur
Image

Des règles d’hygiène très strictes régissent le protocole sanitaire qui encadrera dès le 11 mai la réouverture des écoles. Port du masque recommandé, récréations échelonnées, restauration en classe privilégiée… Découvrez les principales mesures qui concernent les cantines et la prise de repas.

. Privilégier la restauration en salle de classe sous la surveillance d'un adulte sous forme de

plateaux ou de paniers repas

. En cas de restauration à la cantine ou au réfectoire, concevoir l'organisation des temps de restauration et d'accès de manière à limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs.

. Le respect des mesures sociales de distanciation s’applique dans tous les contextes et tous les espaces : les temps de passage, la circulation, la distribution des repas. La gestion des matériels collectifs (plateaux, couverts, brocs d’eau…) est adaptée pour limiter les contacts.

. Si l’organisation de l’école prévoit que les élèves apportent leurs repas, les familles devront opter pour des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés ou réfrigérés.

. Organiser le lavage des mains avant et après chaque repas.

. En cas d’assistance aux élèves pour la prise des repas, veiller à ce que les personnels portent un masque, se lavent les mains entre chaque contact.

. Nettoyer les tables, les chaises après les repas selon la méthode définie dans la fiche segment nettoyage et désinfection des locaux.

. Prévoir les modalités de distribution d’eau de manière à limiter les contacts.

. Adapter la distribution des repas et des couverts pour limiter les contacts.

. Proscrire l’utilisation de micro-ondes collectifs.

. Aérer le local de prise des repas avant et après en ouvrant les fenêtres par exemple ou veiller au bon fonctionnement de la ventilation.

. Déposer les déchets dans des poubelles équipées de sacs. Vider les poubelles quotidiennement.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire