Restauration collective : le CNA prône la suppression progressive et accompagnée du plastique

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
ACTU FRANCE
Partager sur
Image

Réuni le 10 mars 2021 sous la présidence de Guillaume Garot, le « parlement de l’alimentation » a adopté un nouvel avis : l’avis n°87 sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective.

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses 4 ministères de rattachement pour éclairer notamment l’application des lois « Egalim » (article 28) et « Agec » (article 77), qui prévoient la fin de certains usages de contenants plastiques en restauration collective. Dans cet avis, le CNA rappelle les forts enjeux du secteur de la restauration collective et se positionne notamment sur les contenants, établissements et matériaux concernés.

Selon l’institution, l’objectif doit être de promouvoir un changement de paradigme. A savoir de passer de l’usage unique du plastique vers des substituts réemployables et tendre progressivement vers le zéro plastique.

Pour parvenir à relever ce défi et les enjeux économiques qui s’y attachent, il fait quatre recommandations. A commencer par diffuser les solutions déjà identifiées (verre, inox, porcelaine…) et accompagner les professionnels dans leur mise en œuvre effective. Il préconise par ailleurs de former les professionnels des entreprises et des collectivités et d’identifier les chefs de file.

Enfin, le CNA recommande de préciser clairement le calendrier de déploiement de l’interdiction des plastiques de cuisson, réchauffe, service au regard des solutions opérationnelles concrètes.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque