Après huit mois de travail, les 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) ont remis leurs propositions le 19, 20 et 21 juin . Objectif de la démarche : une baisse d’« au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ». La restauration collective est fortement concernée !
La CCC a rendu public le 21 juin ses 149 propositions pour faire baisser d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Parmi ces dernières figurent des recommandations précises à l'égard de la restauration collective dont :
- Mettre en place une prime à l'investissement pour les établissements leur permettant de s'équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation afin d'atteindre les objectifs de la loi EGalim.
- Proposer un bonus de 10 cts par repas pour les petites cantines bio et locales (moins de 200 repas par jour) pour les aider à absorber le surcoût les 3 premières années de leur transition.
- Créer un "observatoire de la restauration collective" ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi EGalim.
- Mettre en place un organisme de contrôle pour assurer la bonne mise en œuvre de la loi EGalim.
- Encourager la réflexion pour réécrire l'arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire.
- Passer à un choix végétarien quotidien dans les self-services à partir de 2022 et inciter la restauration collective à menu unique à développer des menus végétariens.
- Étendre toutes les dispositions de la loi EGalim à la restauration collective privée à partir de 2025.
- Étendre la liste des produits éligibles aux 50% définis par la loi aux agriculteurs en transition vers le bio, et aux produits à faible coût environnemental.
- Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.