Cantines : Lyon cultive sa souveraineté alimentaire

, mis à jour le 28/08/2025 à 16h53
Image
Un cultivateur ferme métropole de lyon

À quelques jours de la rentrée, la Métropole de Lyon met en service sa première ferme en régie agricole à Chassieu.

 

Partager sur

Avec la rentrée scolaire, les enfants vont également reprendre le chemin de la cantine. Une chance pour une grande partie des écoliers lyonnais. La Métropole de Lyon met en effet en service sa première ferme en régie agricole à Chassieu.  Gérée directement par ses agents, cette ferme de 4 hectares en agriculture biologique alimentera les 38 cantines de collèges en gestion directe ainsi que d'autres établissements de restauration collective, comme l’Institut départemental de l’enfance et de la famille.
Ce projet, inédit à l’échelle métropolitaine, s’inscrit dans la politique alimentaire ambitieuse de la collectivité. Financé à hauteur de 2,3 M€, dont 355 000 € par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), il vise à répondre aux exigences de la loi EGalim — soit 50 % de produits durables et 20 % issus de l’agriculture biologique — tout en les dépassant. 

Espace pédagogique

En 2024, 64 % des produits servis dans les collèges étaient EGalim, dont 49 % en bio, contre seulement 6 % en 2021.
Les premières récoltes de tomates, melons et légumes sont déjà attendues pour cette rentrée scolaire. Parallèlement, la ferme servira d’espace pédagogique pour les élèves et les futurs professionnels de l’agriculture, avec une vocation de démonstration en agroécologie. Ce site s’ajoute aux cinq cuisines de collèges en régie déjà engagées dans une offre 100 % bio et 50 % locale, illustrant une politique alimentaire publique structurée et durable.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire