Cantines scolaires : Tournefeuille s’engage pour le bien-être animal !

, mis à jour le 02/11/2023 à 14h24
Image
Signature ville de Tournefeuille engagement bien être animal

La Ville de Tournefeuille (Haute-Garonne) ne badine pas avec le bien-être animal. En témoigne sa signature de la charte Etica. 

Partager sur

Le 6 octobre, Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, a signé la charte Etica de l’association de protection animale Welfarm. Tournefeuille devient ainsi la 3ème ville française et la 1ère ville d’Occitanie à adhérer à cette démarche qui vise à développer des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective (3 300 repas/ jour). Cette signature va permettre à la municipalité de bénéficier d’un accompagnement des conseils de l’association française Welfarm pour l’approvisionnement de tous ses établissements. La ville s’engage, en effet, à proposer autant que possible des aliments d’origine animale issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage. L’expertise de l’ONG, reconnue d’utilité publique, permettra de déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant et d’intégrer davantage de critères de bien-être animal dans les appels d’offres de la Ville. 
Cet engagement s’inscrit dans une démarche plus large de la ville en matière d’alimentation, puisque Tournefeuille est déjà labellisée au niveau 2 « Ecocert en cuisine  » pour son taux de 80 % de produits labellisés dont 57 % de bio dans ses cantines. A noter que la Ville privilégiait déjà, pour l’ensemble des viandes, des fournisseurs qui  : précisent le critère UGB (unité générale à l’hectare) ; pratiquent l’élevage au pâturage ; assurent une alimentation 100 % végétale garantie sans OGM ; favorisent les produits sous signes de qualité de type « AB, Label Rouge… ».  S’agissant des viandes de volaille, elle impose dans les conditions de l’accord-cadre : un mode d’élevage incluant un parcours herbeux et ombragé ainsi qu’une éviction de traitement de becs et de griffes. 
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
ReadyDose™ : 4 nouveaux produits en format tablettes pour vous simplifier le nettoyage !
Image
Sodexo facility management
Image
Andros Gourmand & Végétal
Sponsorisé par Andros Foodservice
Image
Restauration collective olivier sadran p-dg newrest