Pourquoi Rennes ouvre-t-elle une école de cuisine municipale ?

Claire Cosson
Image
Ecole de cuisine municipale de Rennes

Inauguré mercredi 7 juin, c’est un lieu d’apprentissage d’un nouveau genre qui vient de voir le jour dans la capitale bretonne.
 

Partager sur

Voilà une école qui va faire des envieux ! L’École municipale de cuisine, située au sein de centre de loisirs des Gayeulles, à Rennes et inauguré mercredi 7 juin, proposera en effet des ateliers pour les enfants des centres de loisirs et les écoliers de trois à dix ans ainsi que des formations pour les agents de la Ville de Rennes. Ce nouveau lieu d’apprentissage vise à sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une alimentation saine, simple, diversifiée, locale et durable. « Ils y apprendront à saisir les enjeux qui entourent nos repas : diversité alimentaire et saisonnalité des produits, choix de fruits et de légumes durables et de qualité, variés, adaptés aux besoins nutritionnels et aux équilibres alimentaires. Ils apprendront à cuisiner des produits bruts et frais et à s'en délecter », indique la Ville. 
Et puis les élèves y mettront également "la main à la pâte", ce lieu d'apprentissage leur offrant la possibilité de se familiariser avec le geste culinaire et les connaissances de base pour démarrer en cuisine : le matériel et son usage, les conditions d'hygiène, les précautions de sécurité...
 

Valoriser les équipes de cuisine

Porté par le Plan Alimentaire Durable (PAD), ce projet comprend une cuisine de restauration collective et un réfectoire. Comme pour la restauration, l'approvisionnement en produits bio et locaux sera assuré en majorité par Manger bio 35 et Terres de Sources.
Les agents de restauration collective de la Ville sont doublement impliqués dans ce nouveau site d’apprentissage. Ils y seront à la fois formés pour perfectionner leurs pratiques professionnelles et ils accompagneront les équipes intervenant sur le temps du repas (agents de restauration et d'animation de la Ville) pour sensibiliser, au cours des ateliers, les petites rennaises et les petits rennais.
Ils pourront également y tester de nouvelles recettes pour la restauration collective (valorisation de productions locales et durables, offre végétarienne, cuissons évolutives, approches spécifiques aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et aux crèches...) et échanger entre pairs.

La cuisine centrale de Rennes

La cuisine centrale de la Ville de Rennes mijote 12 500 repas au quotidien délivrés dans 49 écoles. eLLE s'engage à introduire progressivement des denrées issues de l'agriculture biologique tout en favorisant les produits bretons. En 2023, 51 % des denrées sont des produits durables, dont 33 % sont bio. Ceci répond à un souci permanent de la santé et du plaisir de l'enfant, de la préservation de l'environnement et de l'emploi local. Pour arriver à obtenir ces résultats, la municipalité a modifié ses process avec :

  • Service au choix entre deux portions en fonction de l'appétit,
  • Service à table pour que les enfants se servent eux-mêmes
  • Système de la "salade bar" pour les entrées
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire