Du pain bio et local dans les cantines strasbourgeoises
La Ville de Strasbourg ne lésine pas avec le bien manger. Non seulement, elle privilégie le bio et le local, mais aussi l’artisanal.
Belle initiative de la mairie de Strasbourg ! Placée sous la responsabilité d’Antoine Neumann, conseiller municipal délégué (Alimentation et Agriculture), le service de restauration scolaire privilégie les ingrédients bio et locaux. « Depuis la rentrée 2024, 50 % des repas servis dans les cantines scolaires (14 000 repas au total) de Strasbourg sont préparés avec des produits issus de l’agriculture biologique dont les deux tiers proviennent de producteurs locaux, essentiellement bas-rhinois », explique Antoine Neumann.
Autre grande nouveauté : un nouveau marché concernant le pain a été confié à des artisans boulangers locaux. Le pain servi dans les cantines provient en effet de boulangeries proches des écoles, favorisant ainsi le bio, les circuits courts et dont bénéficie déjà 40 % des enfants. Un marché non négligeable pour l’économie locale puisqu’il représente une enveloppe de 450 000 €. A noter que le cahier des charges de fabrication impose des charges extrêmement précises : pain artisanal de tradition française, levain naturel à longue fermentation, aucun additif, il s’agit de proposer du pain nutritionnellement intéressant (meilleure digestibilité, sentiment de satiété plus long).